JEMA 2019 au château de la Madeleine

Imprimer
05 avr - 07 avr
2019jema-cocarde.jpg

Les professionnels des metiers d'art sont d'abord des hommes et des femmes de passion

Ils façonnent, restaurent, imaginent des pièces d’exception à la croisée du beau et de l’utile. Mais comment les identifier avec plus de précision ?

Un métier d’art peut être défini par l’association de trois critères :

  • Il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière.
  • Il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique.
  • Le professionnel maîtrise ce métier dans sa globalité.

Valoriser l’empreinte des métiers d’art comme des signatures locales, Dévoiler le génie français actuel incarné par les métiers d’art, Promouvoir des savoir-faire contemporains, hérités d’hier, réinventés aujourd’hui et maîtrisés par des professionnels de talent. La 13ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art réunira en son cœur la qualité, l’exigence et la mobilisation des acteurs des métiers d’art, du 1er au 7 avril 2019. + d'infos

Découvrir les évenements, ateliers proche de chez vous+ d'infos

sur le territoire

Guillaume Breton, "Tisseur d'argent"

Au château de la Madeleine :

La Maison du Parc accueillera le vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 avril 2019  de nombreux artisans d'art. Venez nombreux découvrir le savoir-faire des professionnels qui se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions et vous faire déécouvrir leurs métiers  au travers de démonstrartions ;

  • Les horaires d'ouverture : Vendredi et samedi de 14h à 17h, Dimanche de 10h à 18h

Dimanche, vous aurez la possibilité de déjeuner sur place ou de goûter, pour cette occasion, le food truck de COSMIC CARROT'N ROLL s'installera dans la cour du château et vous concoctera  des plats  à base de  produits végétaux, une autre découverte !

Télecharger le flyer

Parcours à vélo : Partir à la rencontre des artisans d’art
A vélo, à la découverte des Artisans d'art...
A parcourir en famille et entre amis, les escales de cette petite boucle seront l'occasion de rencontrer les artisans d'art de la Vallée de Chevreuse.
  • Dimanche 7 avril
  • Départ à 10h
  • Rendez-vous à le Gare de Saint Rémy Les Chevreuse
    Parcours accompagné le matin,  libre l'après midi
  • Déjeuner  au château de la Madeleine, pique nique tiré du sac ou auprès du  food truck présent  dans l'enceinte du château de la Madeleine
  • Se munir d'un antivol, casque et kit de réparation vélo
  • pré-inscription 
Louez un vélo electrique ecox_logo

C'est possible auprès de l'Aiguillage nouvellement ouvert (inauguration en date du 30 mars 2019 ), à proximité de la gare du RER à Saint rémy les Chevreuse, vous pourrez louer un vélo électrique ou un vélo, et parcourir les chemins à la rencontre des ateliers ouverts pour l'occasion :
Télécharger la carte

  • ECOX CHEVREUSE 30 rue de la république,78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse
  • Renseignements : 01 34 60 14 45 - mail a.legras@ecox.fr>
  • Ouvert le mardi de 16h à 19h, le jeudi et le vendredi de 15h00 à 19h00,le mercredi, samedi et le dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h.
Une Balade à pied : Chevreuse et son histoire, artisans d'aujourd'hui
 
Flânerie historique dans le bourg de Chevreuse et visite d'exposition d'artisans d'art. Balade jusqu'à la fondation Coubertin, visite libre et démonstrations. Gratuit dans le cadre des Journées europpéennes .
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Démonstrations

Tout au long de ces trois jours vous pourrez assister à des démonstrations, interroger les artisans d'art sur leur métier. Tous les artisans présents au château de la Madeleine vous feront partager leur univers.

LES ARTISANS
 
Un peu d'histoire sur les artisans d'art présents :
  • BRETON Guillaume ,  De Fil et d'Argent, Création bijouxjema2018- dufilargent-atelier-2.jpg
    "Je suis Tisseur d'Argent. Je travaille et façonne le fil d'argent pour créer des bijoux en mailles. Chaque bijou est à la fois fin et aérien et en même temps très résistant du fait des propriétés mécaniques de la maille. Un bijou c'est aussi une histoire et l'Histoire est la source inépuisable d'où je tire mon inspiration. Que soit une légende ou un fait réel, chaque bijou est né d'un événement marquant dans l'histoire de l'homme : Thésée et le labyrinthe dans la mythologie grecque comme la fameuse voie romaine appelée Via Appia en Italie, tous possèdent cette petite étincelle qui me donnent envie de créer.
    Mes créations sont visibles à cette adresse : https://de-fil-et-d-argent.fr/
     
  • DUROY   Gisele , Otromondo, Tisserandejema2018-gduroy-atelier.jpg

"Je travaille à l’ancienne sur des métiers de bois. Chaque pièce est unique, entièrement réalisée à la main. En sélectionnant les fils les plus chauds et les plus doux, mérinos, alpaga, mohair, angora et soie, dont je garantis origine et qualité, écharpes, étoles, châles et ponchos sont d’un confort incomparable. Je tisse aussi des coussins, plaids, tapis, tentures et tissus décoratifs. Laine, lin, chanvre, coton y alternent suivant les saisons."

  • SERAZIN  Pascale,  E-toile perlée, Bijoux2018etoileperlée-137.jpg
    L' atelier « é-toile perlée » a été créé avec le désir d’allier deux de mes passions : la peinture et la création de bijoux. "J’utilise l’art du dessin et du mélange des couleurs pour créer des bijoux fantaisie. Ma volonté est de de définir un style de bijoux unique, en utilisant différentes textures comme le cuir, la dentelle,  la pierre ou encore la plume." Cette fabrication m’amène à maitriser différentes techniques de couture, de nœuds, d’enfilage, de plumasserie…

 

serrelivremenottesetpetons-2105.jpg

  • ASSEMAT Claire, Petons et menottes, sculpture
    Enseignant maintenant les arts plastiques aux enfants dans des écoles, des centres de loisirs ou en cours privés et aux adultes  en cours collectifs et lors de stages…. C’est avec joie que je mets aussi « la main  à la pâte » et « les pieds dans le plat » dans une ambiance ludique pour réaliser les empreintes des  petons et des menottes des bébés pour en faire un véritable objet de décoration émouvant et indémodable. Ainsi est né “Petons et Menottes » un atelier de moulage de pieds et de mains d’enfants…mais aussi de plus grands ! Je réalise aussi des sculptures. Mes créations sont visibles sur mon site internet
  • Sophie Duval , Atelier, Conservation-Restauration d'œuvres peintes sur toile
    et sur bois ainsi que d'objets polychromessophie-duval-c.g.2.jpg

    A ce jour, son expérience se porte sur des œuvres datant du XVème au XXIème siècle, de petits et grands formats, présentant des altérations tant sur le support que sur la couche picturale. Sophie développe sans cesse des collaborations avec d'autres ateliers et restaurateurs de la même spécialité ou non et participe à des chantiers de restauration très divers, comme des chantiers de peintures murales, de peintures sur toiles marouflées ou de peintures décoratives (plafonds, boiseries). La clientèle de l'atelier est variée, particuliers, collectionneurs, institutions privées, antiquaires et galeries d'art. » site internet 

  • Corine Sanchez, dentellière
  • dentelle sanchez jema 2016
    D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été intéressée par les arts textiles : tricot, crochet, macramé, broderie, tissage jusqu’à ce que je découvre la dentelle au fuseau. Depuis, je travaille presque exclusivement cette technique incroyable. La dentellière utilise un carreau, sur lequel est fixé un patron, le carton. Celui-ci lui sert de guide pour le cheminement des fils, qui sont enroulés sur des fuseaux, et pour la pose d’épingles. A partir de 2 points de base (le croiser et le tourner), la dentellière effectue une sorte de « tissage », sans le support d’un tissu, dont les possibilités créatrices, tant au niveau des points que des formes, sont infinies. Depuis 10 ans, je crée des pièces de dentelles, principalement des bijoux. Maitrisant les techniques traditionnelles, m'en libérant parfois, je suis à la recherche constante de nouvelles idées, afin de matérialiser ma pensée en dentelle.  J'utilise de nouveaux matériaux, notamment le fil métallique. Je mélange différentes textures (soie et raphia, laine et fil d’or), différentes couleurs,  C’est un jeu,…sans fin.

     


     

 

 

 

 

Haut de page