Jema 2018 au château de la Madeleine

Imprimer
06 avr - 08 avr
artiasans-montage-jma2018.jpg
Au château de la Madeleine :

La Maison du Parc accueille cette année de nombreux artisans d'art. Venez nombreux découvrir le savoir-faire des professionnels qui se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.
Les horaires d'ouverture : Vendredi et samedi de 14h à 17h, Dimanche de 10h à 18h

(FRADET  Nathalie, mon endroit en verre, verrier)

Dimanche, vous aurez la possibilité de déjeuner sur place ou de goûter, pour cette occasion, le food truck de Mijote et Sucrine s'installera dans la cour du château qui vous concoctera  des plats  à base de  produits locaux.

Un programme d'animations tout au long du week-end !

Un peu d'histoire sur les artisans d'art présents :
  • AUBRY  Isabelle, Gravure, Land Art jema2018-isabelle-aubry.jpg
    "Après avoir rédigé mon mémoire de Maîtrise : « de l’atelier au Simulacre,

    la fiction d’un lieu », j’ai orienté mes recherches plastiques sur la notion d’espace naturel et d’espace architectural : ce que la Nature nous donne et ce que l’homme en fait. Dans mon travail de plasticienne, j’envisage différents savoir-faire et me laisse guider par les médiums, par l’acquisition de gestes plastiques et par l’expérimentation autour du végétal, de l’encre pour les estampes, et du papier. Chaque jour j’écris une nouvelle page plastique, l’art est pour moi comme un carnet de croquis qui me permet d’avancer ». L’atelier à ciel ouvert m’apporte la possibilité de proposer des œuvres collectives participatives et la réalisation d’œuvres éphémères avec les différents publics."
  • 2018JEMAles_epatants.jpgVISSOUZE  Isabel , "Les épatants",
     Accessoires cuir Tribu de jolis accessoires pour enchanter le quotidien imaginés par deux créateurs dont les ateliers sont à Rambouillet.  Isabel travaille le cuir, le textile. Elle dessine ses tissus, conçoit et fabrique des accessoires de mode et de la maroquinerie. Nicolas façonne le chêne ancien, l'acier et le cuir pour créer des lampes uniques. Les Épatants ce sont de bonnes idées bien faites, réalisées à la main, avec soin, en petites séries.
  • BRETON Guillaume ,  De Fil et d'Argent, Création bijouxjema2018- dufilargent-atelier-2.jpg
    "Je suis Tisseur d'Argent. Je travaille et façonne le fil d'argent pour créer des bijoux en mailles. Chaque bijou est à la fois fin et aérien et en même temps très résistant du fait des propriétés mécaniques de la maille. Un bijou c'est aussi une histoire et l'Histoire est la source inépuisable d'où je tire mon inspiration. Que soit une légende ou un fait réel, chaque bijou est né d'un événement marquant dans l'histoire de l'homme : Thésée et le labyrinthe dans la mythologie grecque comme la fameuse voie romaine appelée Via Appia en Italie, tous possèdent cette petite étincelle qui me donnent envie de créer. Mes créations sont visibles à cette adresse : https://de-fil-et-d-argent.fr/
  • Une video en ligne sur la chaine YOUTUBE du Parc
  • BONNOUVRIER  Bénédicte ,l'Atelier Bonnouvrier, Relieur2018jema bonnouvrier.jpg

    L'Atelier Bonnouvrier est un atelier de reliure traditionnelle artisanale, situé à Auffargis. Suivant les principes traditionnels de la reliure, l'atelier opère avec exigence pour répondre à toutes les demandes, de la reliure simple, aux projets de créations uniques. Les réalisations de l'Atelier Bonnouvrier sont entièrement exécutées à la main, avec des matériaux spécialisés de qualité. Chaque ouvrage est unique, chaque projet est singulier et tous sont traités dans le respect d'un usage, d'une époque et d'un souhait particulier.

  • DUROY   Gisele , Tisserandejema2018-gduroy-atelier.jpg

"Je travaille à l’ancienne sur des métiers de bois. Chaque pièce est unique, entièrement réalisée à la main. En sélectionnant les fils les plus chauds et les plus doux, mérinos, alpaga, mohair, angora et soie, dont je garantis origine et qualité, écharpes, étoles, châles et ponchos sont d’un confort incomparable. Je tisse aussi des coussins, plaids, tapis, tentures et tissus décoratifs. Laine, lin, chanvre, coton y alternent suivant les saisons."

  • FRADET  Nathalie, mon endroit en verre, verrier
    Graphiste publicitaire dans une première vie, je réalise un de mes rêves 2018fleurpavots.jpg
    d’enfant et entreprend une solide formation dans un atelier de verrier d’art
    à Paris. Formée au vitrail traditionnel, je découvre également les possibilités incroyables de la technique Tiffany et m’émerveille en testant mes premières fusions de verre. Perpétuellement poursuivie par la curiosité - à l’instar d’un cuisinier - la recherche de couleurs, de lumières et de formes sont les moteurs qui, chaque matin, me poussent à investir mon atelier afin de créer de nouvelles saveurs visuelles. Douceurs, éclats et piquants décorent vos intérieurs, s’expriment parfois et s’utilisent toujours avec modernité.
    Mes recherches sur le verre, la fusion de verre et le vitrail sont parfois associées au métal ou au bois. Nouvelles matières que je découvre tout juste.

 

  • SERAZIN  Pascale,  Etoile perlée, Bijoux2018etoileperlée-137.jpg
    L' atelier « é-toile perlée » a été créé avec le désir d’allier deux de mes passions : la peinture et la création de bijoux. "J’utilise l’art du dessin et du mélange des couleurs pour créer des bijoux fantaisie. Ma volonté est de de définir un style de bijoux unique, en utilisant différentes textures comme le cuir, la dentelle,  la pierre ou encore la plume." Cette fabrication m’amène à maitriser différentes techniques de couture, de nœuds, d’enfilage, de plumasserie…

 

 

 

 

Haut de page