Inventaire participatif du Lucane Cerf-volant

Imprimer
25 juil - 31 aoû
Lucane cerf volant

Avec l’Opie, l’Office pour les insectes et leur Environnement

Promeneurs, menez l’enquête au gré de vos balades !

Et aidez les entomologistes à le localiser…

Le Lucane cerf-volant est vraiment gros pour un insecte. Pour cette raison, il est bien connu du grand public et facilement observable. Il est sans doute présent sur tout le territoire de France métropolitaine. Mais le nombre d’observations fiables est trop faible pour dresser une carte précise des lieux qu'il habite. Les entomologistes ont besoin d’observations précises complémentaires pour faire un état des lieux de cette espèce.

Nous avons besoin de VOUS pour mener l’enquête !

Les adultes ont une activité crépusculaire et nocturne. Avec un peu de chance, vous serez impressionnés par son vol lourd et bruyant en position quasi verticale. Avec les belles soirées d’été, les rencontres entre l’homme et le Lucane cerf-volant ne sont pas rares : soit des adultes volants soit des restes comme des élytres que l’on retrouve au sol ! Y compris aux abords des grandes villes ! De mai à juillet ouvrez l’œil et l’oreille : Lisières forestières/ Chemins forestiers/ Grands parcs / Zones urbaines arborées..

Toutes les information, les fiches d’identifications et l’adresse pour saisir vos observations sont sur le site de l’Opie :

http://www.insectes.org/enquete/lucane-cerf-volant.html

Haut de page