FORUM ECO-HABITAT

Imprimer
05 nov - 06 nov
visuel forum eco-habitat

Tous les deux ans, le Parc naturel organise un forum éco-habitat unique en son genre.  Cette année 2016, une nouvelle édition abordera la thématique de la rénovation énergétique.

Les 05 et 06 novembre 2016 à la Bergerie Nationale de Rambouillet, de 10h à 18h.

Télécharger le programme

Quand on sait que le bâti  ancien est le plus énergivore et qu’il représente plus des deux-tiers de l’habitat dans le Parc naturel, proposer des solutions et conseiller les particuliers pour rénover les logements est bien une priorité pour limiter l’empreinte carbone du territoire.

Ce sera donc le cœur de ce forum éco-habitat : maitrise de l’énergie, recours aux énergies renouvelables, à l’éco-rénovation. Une place sera faite également aux énergies renouvelables (solaire, bois énergie et biogaz) en autoconsommation, aux matériaux sains et à la récupération des eaux de pluie ou encore aux toilettes sèches. Ce sera également l’occasion d’aborder la question de la qualité architecturale, notamment pour  l’intégration des capteurs, des toitures végétalisées et l’isolation par l’extérieur.

Le forum présentera aussi de récentes innovations telles que le vélo qui produit de l’électricité.

Il offre surtout la possibilité aux visiteurs de trouver des matériaux et fournisseurs locaux, comme la filière chêne de la forêt de Rambouillet ou la filière chanvre du gâtinais, mais également des matériaux de réemploi, des matériaux de décoration et aménagement intérieur.

Un temps de rencontre entre particuliers dans un espace forum pour échanger autour des bonnes solutions et des retours d’expériences.

·       Des architectes professionnels, invités par le Parc naturel, sont gratuitement à disposition des visiteurs pendant tout le week-end : ils aident les particuliers, en fonction de leur projet personnel, à s’orienter vers la technique, le matériau ou le phasage le plus adapté à leur habitat et leur budget. Ce conseil professionnel personnalisé est très important et permet au visiteur, avant d’aller sur les stands des fabricants et installateurs, de cibler les possibilités techniques qui correspondent le mieux à son habitat. 

ALEC et PNR proposent une permanence, avec prise de rendez-vous en amont, prêt de matériel, ateliers de simulation et Espace Info Énergie.

·       Des exposants locaux : installateurs, fabricants, détaillants, les professionnels présents sont majoritairement de la région et donc intéressés pour intervenir sur les chantiers des habitants du Parc. Certains d’entre eux ont de plus suivi des formations développées par le Parc pour se spécialiser dans l’éco-construction.

·        Un temps de sensibilisation : des professionnels prendront la parole afin de présenter au public leurs expériences de construction en écho-habitation. Ainsi que des conférences sur la  transition énergétique, les aides financières, l’énergie citoyenne et l’habitat participatif.

·       Des expositions, des animations, et des visites  organisées par des associations et institutionnels. Visites de maisons exemplaires et balades thermographiques. Expositions éco gestes, concours Maison Paysannes de France, habitats écologiques et constructions en paille. Animations pour tous sur l’empreinte écologique ou les éco gestes.  

  • A la Bergerie nationale, à Rambouillet,
  • De 10h à 18h
  • Renseignements :  01 30 52 09 09

bergerie nationale rambouillet

Haut de page