D'un arbre, l'autre…

Imprimer
17 juin - 31 août
2021-dun_arbre_lautre_affiche.jpg

Balade artistique en Vallée de Chevreuse

  • Du 29 mai au 31 août 2021
  • Programmation des temps forts (animations et spectacles)

Le contenu et les horaires de ce programme (vernissage notamment) sont susceptibles d'être modifiés en fonction de l'évolution des mesures gouvernementales en vigueur le jour "J" (confinement et couvre-feu).
Respect des gestes barrière et des précautions sanitaires sur le lieu de l'événement.
Mises à jour du programme et informations complémentaires : www.helium-artistes.com

  • Du 29 mai au 29 août, en permanence :

Autour des thèmes du "territoire", de "l'environnement" et de la "forêt", 56 artistes de l'association Hélium proposent au public une balade enrichie d'oeuvres (45 reproductions sur bâches) et d'installations (une vingtaine), le tout géo localisé pour en savoir plus.
Et :
- L'arbre à voeux, oeuvre participative : un visiteur, une offrande
- In the wood for love : une invitation à partager un secret avec un arbre

  • Du 29 mai au 31 août 2021

Accès libre sur 4,5 km (dont 2,2 km accessibles aux personnes à mobilité réduite)

L'association Hélium organise un événement en plein air du 29 mai au 31 août 2021, comme une alternative aux expositions traditionnelles, dans l'urgence d'agir pour les artistes et le public en ces temps de privation culturelle.

Depuis la Gare du RER B de Saint-Rémy-lès-Chevreuse jusqu'à Boullay-les-Troux, en passant par Les Molières, l'ancienne voie ferrée (Ligne de Sceaux) partiellement réaménagée, accueillera pendant 3 mois les œuvres de 56 artistes de l'association. La répartition de celles-ci le long de ces 4,5 km donnera l'opportunité au public d'une balade artistique riche et singulière.Une application géo localisée (sur I Phone et Androïd) permettra de renseigner le visiteur au fur et à mesure de sa déambulation.

Les artistes ont travaillé autour d'un thème commun célébrant le territoire, l'environnement et la forêt, les œuvres devant s'intégrer dans ce contexte : une vingtaine d'installations, éphémères ou pérennes, soumises à l'érosion et à l'évolution naturelle du décor (sculptures, land art...) ainsi qu'une cinquantaine de reproductions d'œuvres sur bâche constituent cette exposition en pleine nature.

Trois temps forts sont programmés lors desquels des animations, des spectacles et des œuvres participatives seront proposés au public, afin de susciter un maximum d'échanges :

  • Dimanche 27 juin aux Molières
  • Dimanche 29 août à Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Pour susciter l'intérêt du jeune public, des visites scolaires sont organisées. Un carnet d'activité sera disponible pour les enfants, à retirer à l'Office du Tourisme de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, dans des commerces ou à télécharger sur le site internet d'Hélium.

En savoir plus : https://helium-artistes.com/dun-arbre-lautre-balade-artistique-du-29-mai-au-31-aout-2021/

 

JUIN, JUILLET et AOÛT
  • Dimanche 27 juin

10h-14h : oeuvre participative "La forêt tissée" (près de la buvette), avec Rodger Hickman
À partir de 14h : animation autour de l'accessibilité pour tous, balade en fauteuil (départ de Boullay-Gare) avec APF France handicap
14h-18h30 : buvette à l'ancienne maison du garde-barrière de Montabé
14h-17h : atelier d'arts plastiques "Accroche ta note à la partition", animé par Martine Swynghedauw et Marie-Jo Dilly (table de pique-nique de Boullay-les-Troux)
15h-16h : poésie en musique, avec Frédérique Duriez, Ingrid Ley et Elda Von Korff - musique Mister Miss
(sur les marches au départ de Boullay-Gare)
15h-17h : atelier d'arts plastiques "Réalisation d'une petite forêt colorée dans la grande", animé par Valérie Loiseau et Marie Taklanti (table de pique-nique de la maison du garde-barrière de Montabé)
15h-17h : atelier "À la découverte des plantes", animé par Bullion Bonnelles Nature (entre la table de pique-nique et la maison du garde-barrière de Montabé)

  • Dimanche 11 juillet

15h-17h : atelier "À la découverte des petites bêtes de la forêt", avec l'association Bullion Bonnelles Nature (rv près de la maison du garde-barrière de Montabé)

  • Jeudi 26 août

Entre 11h et 12h : rencontre avec les artistes d’Hélium, "Cap à l’ouest" : Le Lieu et Animakt organisent une transhumance artistique qui passera par Saint-Rémy-lès-Chevreuse le 26 août au matin. Les artistes feront une pause pour rencontrer le public et les artistes d’Hélium qui pourront éventuellement les accompagner un bout de chemin…

  • Dimanche 29 août

10h-14h : oeuvre participative "La forêt tissée" (près de la buvette), avec Rodger Hickman
14h-18h30 : buvette à l'ancienne maison du garde-barrière de Montabé
A partir de 15h : animation musicale participative ”Le son du rail”, avec Michel Coury (sur l’aiguillage de Saint-Rémy-lès-Chevreuse)
15h-17h : atelier d'arts plastiques "Les habitants de la forêt", animé par Cécile Bourgoin-Odic, dans le cadre du Festival'out de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (au départ de L'Aiguillage)
17h30 : clôture de l'événement : concert soul/rock avec Chris Sharpe, près de la buvette, à l'ancienne maison du garde-barrière de Montabé

INFOS PRATIQUES ET COMPLÉMENTAIRES

- Face à la gare du RER B de St-Rémy-lès-Chevreuse : Ecox propose des vélos à louer à tarif préférentiel pour le public de la balade artistique (Maison du tourisme et de l’éco mobilité).
- La balade "D'un arbre, l'autre…" est géo localisée : une application iPhone et Android est téléchargeable, pour accompagner et renseigner le visiteur à la rencontre des oeuvres et des artistes (paroles, images et textes explicatifs) : www.helium-artistes.com
- Une accessibilité pour tous, y compris pour les personnes à mobilité réduite, est possible sur la moitié du trajet, avec deux parkings : un à Boullay-Gare et un à l’ancienne maison du garde-barrière de Montabé.
- Des visites accompagnées sont organisées pour des groupes de personnes en situation de handicap dont les adhérents de France Handicap 78.
- Seize visites scolaires sont programmées à ce jour, encadrées par les artistes.
- Un carnet d’activités, réalisé par les artistes, est à la disposition des enfants (disponible à l'Office du tourisme, dans certains commerces et à télécharger sur le site Hélium).
- Pour les ateliers animés par l'association Bullion Bonnelles Nature : réservations et inscriptions (tous publics, 15 personnes maximum) : bonnellesnature@free.fr
- Une présentation (textes et photos) de l’histoire de la « ligne de Sceaux » et de la gare de Boullay en début et fin de balade par La Mémoire au Village, association Sports et Loisirs des Molières.
- Saison Bleue : performance photographique de l’artiste Raphaële Colombi à suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/saisonbleue/
- Possibilité de réserver son repas à emporter à la P’tite crêperie, au bout du trajet côté Boullay-Gare (voir dates et horaires sur le site Hélium).
- Deux tables de pique-nique sont à disposition du public sur le trajet.
- La possibilité de réserver son retour avec TAD, les transports à la demande :
https://tad.idfmobilites.fr/vallee-de-chevreuse/

Haut de page