Déconfinés mais aux aguets !!

Imprimer
14 avr
serre-aux-papillons
2020-04-21-13_23_28poster-papillon.jpg
 
Operation Papillons2020_pdf_fiche_identification_papillons.jpg

Pour participer, c’est très simple, nul besoin d’être un spécialiste ! Le comptage des papillons peut s’effectuer dans un jardin privé, public ou sur un balcon...

Dès que vous croisez un papillon dans votre jardin, sur votre balcon, tentez de l'identifier avec les fiches d'identification par ici

 
 
 
 
Comment observer les papillons ?2020_pdf_fiche-comptage-papillon.jpg

Pour identifier les papillons il faut regarder la couleur, la taille et les ocelles des ailes. Notez sur la fiche de comptage le nombre de papillons de chaque espèce observée simultanément.

Toute les semaines, indiquez sur le site de l'Opération papillons le nombre d'individus aperçus pour chaque espèce.

Pour les chercheurs ? : grâce à vous, les chercheurs pourront améliorer les connaissances sur les papillons et comprendre l’impact de l’urbanisation, du climat ou encore des pratiques au jardin sur les espèces.

Pour vous ? : un protocole simplissime qui vous permettra d'apprendre à reconnaître les espèces les plus communes, à différencier le machaon du vulcain, l'aurore du tircis.

 

Télechargez le guide complet " PAPILLONS  DES JARDINS, DES PRAIRIES  ET DES CHAMPS"
 

 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les oiseaux

2020posterodj2016.jpg

Lorsque les activités humaines se sont largement réduites, en particulier la fréquentation des espaces extérieurs, la nature va certainement réagir. Les espèces vont s'adapter à ces nouvelles conditions, certaines vont en profiter, d'autres vont en souffrir. Nous avons là une occasion inédite de mesurer l'impact de nos activités sur la nature.

L'OBSERVATOIREOISEAU DES JARDINS VOUS MET AU DÉFI «CONFINÉS MAIS AUX 2020-fichesodjoiseaux_1-1.jpgAGUETS ! ».

Chaque jour (durant la période de confinement) consacrez  10min à l’observation et au comptage des oiseaux de votre jardin.
Essayez d’être le plus exhaustif possible en signalant tous les oiseaux qui fréquentent votre jardin durant ces 10min (attention, on ne compte que les oiseaux posés).

  • Puis enregistrer toutes vos données sur le site de l‘Observatoire !

Un bilan sera effectué à la fin du confinement. Nous verrons ainsi combien d'espèces d'oiseaux peuvent être inventoriées en France, durant la période de confinement, sans quitter nos domiciles.

 

 

 

Haut de page