De fer et d’acier. Une union avec la matière

Imprimer
12 juin - 26 sep

Cet été 2021, le musée de la Fondation de Coubertin propose, comme chaque année, une exposition temporaire qui emmène le public à la découverte de la création sculptée en France, de la fin du 19ème siècle à nos jours. Ainsi, du 12 juin au 26 septembre, De fer et d’acier, une union avec la matière invite le visiteur à plonger au coeur du métier de sculpteur

sur métal. Cette exposition s’intéresse au travail du métal non coulé de 1900 à nos jours. Au sein d’un parcours cheminant de salles d’exposition intérieures à des espaces de présentation en plein-air, elle propose aux visiteurs de découvrir l’histoire et les caractéristiques techniques et artistiques de la sculpture sur métal, pratique spécifique peu reconnue, et pourtant revendiquée comme telle dès la fin du 19ème siècle.

A travers des photographies ainsi que des oeuvres sculptées et dessinées d’artistes comme Julio Gonzalez (1876-1942), César (1921-1998), Marta Pan (1923-2008), Bernar Venet (1941-), et d’autres sculpteurs modernes et contemporains, le sujet est également l’occasion privilégiée de s’interroger sur le statut du créateur et de son rapport à la matière, qui détermine l’essence et la particularité de la sculpture sur métal. Est-ce un artisan ?

Est-ce un artisan d’art ? Est-ce un artiste ? A moins qu’il ne soit les trois à la fois...

Plus dinformations : Par Ici

Découvrir l’ensemble du programme de l’été :  Un été culturel dans le Parc : Par Ici

 


 

Haut de page