Création d’un Potager suivez le guide ...

Imprimer
19 jan - 31 jan
2021-oyas-eau-paillage.jpg
Création d’un Potager à l’école Jean Moulin de St-Léger en Yvelines

Sommaire

  • Sommaire
  • Technique BRF
  • Système simple des OYAS avec le PAILLAGE

En automne 2019, Joanne Schwander décida de créer un potager biologique avec un accompagnement pérenne de Stéphane Loriot travaillant au PNR.

Mme Schwander avait  déjà la pratique du BRF (Bois Raméal Fragmenté) depuis la création d’un potager en 2005 à l’école du Bois du Fay au Mesnil St-Denis. M. Loriot  imposa la technique complémentaire des Oyas permettant notamment de traverser l’été sans encombre.

Olivier Malassigné et Joanna Fransen rejoignirent la concrétisation cette initiative.

Avec une aide financière du PNR, l’école commanda 12 Oyas artisanales et sollicita Monsieur Viana (paysagiste) avec un devis assoupli, pour  fixer les planches de coffrage et apporter de la terre  végétale uniquement pour la première année,  la géologie à St-Léger étant très sableuse.

L’équipe technique communale apporta 3 m cubes de BRF en hiver qui fut épandu par l’école.

Au printemps, les Oyas furent enfouies par M. Loriot qui avait découvert cette technique il y a 3 ans par Daniel Cholet, formateur en Eco Jardinage à Cernay-la-Ville.

Monsieur Marie (propriétaire de la Jardinerie de St-Léger) offrit plusieurs variétés de végétaux pendant un contexte complexe où la demande était supérieure à l’offre.

Désormais, BRF et Oyas ne font qu’un à condition de remplir les céramiques  tous les 5 jours pendant la sècheresse caniculaire du mois de juillet à début aout.

Un calendrier strict fut élaboré par l’équipe enseignante pour le remplissage des Oyas pendant les grandes vacances.

Joanna Fransen fut assidue en début juillet suivie par l’intervention de parents d’élèves. Sans son concours représentatif, le potager ne passait pas l’été…

En automne, plusieurs mètres cubes de BRF furent livrés par la Mairie qui sera épandu par l’école en début hiver pour respecter le cycle des saisons de la litière forestière. 

Technique du paillage avec du BRF (Bois Raméal Fragmenté)

Il constitue un anti extrême (froid, chaux, sec, humide) en préservant un sol vivant.

Les copeaux en décomposition vont contribuer à nourrir le sol pour nourrir les plantes comme l’humus de la fameuse litière forestière, par l’intervention pour s’alimenter de ;

  • la petite faune
  • des champignons en connexion avec les plantes offrant à celles-ci des défenses immunitaires
  • et des précieux vers de terre, champions de la vie du sol en créant des galeries assouplissant et oxygénant le sol pour une terre type couscous. Leurs  petites crottes (turicules) sont très riches en nutriments. Un sol paillé depuis plusieurs années va « s’agrader » et gagner plus de 5 cm de hauteur voir plus grâce à ces fameuses crottes.
Face aux sècheresses

Système simple des OYAS avec le PAILLAGE

Les Oyas enfouies à 90% dans le sol diffusent lentement  l’eau grâce à la porosité de l’argile, permettant  jusqu’à 70 % d’économie d’eau selon la demande des végétaux.

En complément, le Paillage méthodique obligatoire avec du BRF (Bois Raméal Fragmenté) va également engendrer jusqu’à 70 % d’économie d’eau ;

  • par une  diminution  efficace de l’évaporation
  • et  grâce à cette litière générant des champignons avec  leurs filaments mycorhiziens (+) pour un maillage plus vaste que les racines des plantes désormais en symbiose (+) pour aller chercher des nutriments issus de l’humus engendré par la décomposition du BRF et de l’eau diffusée par les OYAS.

Selon la météo de notre Mutation Climatique, les OYAS  seront de nouveau remplies tous les 5 jours ou chaque semaine.

(+) Symbiose mycorhizienne ; myco (champignon), rhize (racine). Les filaments des champignons fournissent des sels minéraux et de l’eau aux végétaux qui en échange donnent des glucides aux champignons ne connaissant pas la photosynthèse.

En images
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

20 Oyas dont (12 artisanales de 10 litres, 4 bricolées de 10 litres, 1 bricolée de 17 litres et 3 bricolées de 0,5 litre) 

 

2021-potager_st_leger.jpg

2021-oyas-porosite.jpg

 

Diffusion lente de l’Oyas par la porosité de l’argile

Selon la demande des racines en symbiose avec les filaments des champignons issus du paillage BRF…

 

2021-oyas-eau-paillage.jpg

 

 

 

Oyas 10 litres tous les 1,5 mètre
à remplir tous les 5 jours pendant la sècheresse

 

 

2021-oyas-gel.jpg

 

 

 

Protection contre le gel
avec une céramique non poreuse

 

 

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mode d'emploi : Fabriquez votre Oyas en 3 mn

Haut de page