Des berges intimistes de la Charmoise au château fleuri de Courson, vous voici foulant les plaines et vallons bucoliques les plus à l’ouest du Parc, en Essonne. Connu pour les Journées des plantes du château de Courson (3e week-end de mai et octobre), véritable festival du jardin et des fleurs, le village de Courson-Monteloup jouxte plusieurs charmants hameaux de la commune de Fontenay-lès-Briis que visite également cette balade.
Le ruisseau de la Charmoise crée un lien bucolique entre deux d'entre eux. Courson-Monteloup se situe entre Limours et Arpajon sur la D152.
Suivez la direction du château de Courson puis de la mairie.
Ouverte en 1881, la mairie-école située à Monteloup, hameau le plus important de la commune dont le nom a été décrété en 1882, sera votre très officiel point de départ. Couronnée d'un fronton, elle est coiffée d'un clocheton.
Au croisement, un ouvrage hydraulique étonnant rappelle les usages des puits communaux, à une époque pas si lointaine où l'eau n'arrivait pas au robinet de chaque habitation. Il s'agit d'une pompe à chaîne de marque « Dragor », installée dans les années trente sur un puits communal foré un demi-siècle plus tôt. La technologie de cette pompe permettait à un enfant de l'utiliser sans difficulté, contrairement aux pompes à bras qui requéraient de la force. L'eau s'écoulait par la gueule du lion.
La balade démarre face à la mairie, rue des Grandes Bornes.
Remarquez la maison en rocaillage rose à l'angle du chemin du Pressoir et la pompe à bras qui lui est accolée. Fermettes et maisons anciennes joliment restaurées soulignent le caractère rural du village.
A une centaine de mètres à la fourche, suivez la « voie sans issue » à droite (rue de la Martine), issue existante pour les piétons que vous êtes : le chemin se poursuit tout droit le long de la haie.
Vous longez peu après un potager puis des vergers, des prés où pâturent poneys et chevaux, et des champs cultivés qui perpétuent une tradition de l'économie locale. Dès le XIXe siècle, les productions céréalières et maraîchères du village étaient particulièrement appréciées sur les marchés des grandes cités les plus proches, notamment Arpajon et Monthléry.
Dans la lignée de l'histoire locale, des terres destinées à une AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) sont en cours d'installation à la limite nord de la commune sur le territoire de la ville voisine de Briis-sous-Forges, au hameau du Coudray.
Traversez la D3 au hameau de La Touche et prenez le chemin à gauche sur 1,5 km.
Vous voici sur le territoire de Fontenay-lès-Briis, commune du Parc qui compte 9 petits hameaux dont Arpenty, La Charmoise, Verville... Une belle perspective vous est offerte sur les toits du village d'Arpenty.
Variante : vous aimez fouler les plaines et profiter de grands horizons plutôt qu'un ruisseau ombragé ? À Arpenty continuez tout droit rue de la Butte Bouillon, passez la barrière puis montez la sente à gauche. À la ferme Launay Jaquet prenez à droite, puis au-dessus de la pépinière à la fourche à gauche, traversez la D152 à Verville et après la borne « L'Epine - 31 », descendez à gauche.
Vous vous retrouvez ici dans l'axe du château de Courson, avec le hameau de La Roncière et son centre équestre au premier plan.
Dans le hameau d'Arpenty, prenez la rue de la Donnerie à gauche.
A l'angle au bout de la rue, engagez-vous dans la sente très étroite -70/80 cm- entre les n° 16 et 18 (les randonneurs un peu trop « carrés d'épaules » passeront en biais ou préféreront la variante !). A l'orée du champ, dirigez-vous à droite puis suivez à gauche l'atmosphère intimiste du ruisseau La Charmoise.
Les méandres et le doux clapotis du sage cours d'eau claire vous hypnotisent littéralement durant le kilomètre suivant ! Petit bonheur de cette balade, ses ondulations, sa fraîcheur, ses berges à la végétation luxuriante vous placent en apesanteur ! Reprenez pied : des plants d'arum d'Italie sans doute échappés d'une jardinière ou de l'une des Journées des Plantes semblent se satisfaire de leur nouvel habitat. Toxique, leur inflorescence émet des odeurs pestilentielles. Un immense chêne couché oblige à escalader son tronc.
Au hameau de la Charmoise, prenez la ruelle à gauche. En haut de la rue de Cocagne, dirigez-vous à droite. Au rond-point, continuez en face (poteau 39 Les étangs de Cocagne - direction de Courson Monteloup). Croisement suivant (poteau 40), suivez la route à gauche. A 150 mètres au poteau 41 : tournez à droite, plein nord à travers la plaine ! Au poteau 42, cap ouest (à gauche donc !).
Vous profitez ici d'une belle vue sur l'entrée et le domaine du château du XVIIe siècle, classé monument historique. Les briques et pierres associées présentent une architecture typique des grandes bâtisses édifiées pour les officiers de la couronne proches de Versailles.
La balade peut se terminer tout droit jusqu'à Monteloup. Ou...
De la petite route, un détour jusqu'au portail du château et au charmant hameau de Courson ne vous prendra qu'un petit kilomètre ! Revenu à la petite route, prenez à droite puis à l'entrée de Monteloup à gauche.
Courson et son château... d'eau
Tout comme le parc et les demeures, le château d'eau du Domaine de Courson est classé monument historique. Il serait le plus ancien système hydraulique de France, voire d'Europe, qui aurait été réalisé selon le modèle illustré dans l'Encyclopédie de Diderot. Des visites du parc et du château sont proposées de mi-mars à mi-novembre les dimanches et jours fériés de 10h à 18h. Groupes sur réservation en semaine : 01 64 58 90 12. www.domaine-de-courson.fr
Il papillonne sur l'allée du château
Le Thymelicus acteon ou hesperie du chiendent, papillon très rare, a été recensé à un seul endroit dans la région : l'allée face au château de Courson. Soucieux de préserver cette espèce calcicole plutôt habituée à des milieux très chauds, le propriétaire ne tond pas la totalité des abords de l'allée et n'utilise pas d'amendement dans les prairies alentours. L'insecte lépidoptère apprécie le geste et se multiplie depuis grâce aux bons soins de ses hôtes !