Dans la rue principale de Vieille-Eglise-en-Yvelines, tournez à l'angle de l'église et garez-vous au bout de l'impasse de Clérambault. L'itinéraire longe la rigole à droite à partir du pont.
L'aqueduc souterrain qui débouche ici devait diriger les eaux de l'étang de la Tour vers l'étang du Perray, puis vers le château de Versailles. Louis XIV avait confié au Maréchal de Vauban la réalisation d'un réseau gigantesque de drainage afin d'alimenter les jeux d'eau du parc royal. Ce chef d'œuvre hydraulique qui fut établi d'après les études de nivellement de l'abbé Picard, inventeur du niveau à lunette, compte 15 étangs, 8 retenues et 140 km de rigoles au total. Ce réseau de drainage permit également d'assainir des milliers d'hectares jusqu'alors incultes et marécageux, et de les mettre en culture. Près de 30 000 hommes travaillèrent à ces ouvrages dont le point de collecte de départ n'était autre que les eaux de l'Eure, à 83 km de Versailles.
En 1688, la guerre interrompit les travaux, et le dernier tronçon de 23 km reliant l'étang de la Tour à Maintenon (où seul fut édifié le premier niveau d'arcades de l'aqueduc extérieur) fut abandonné. Aujourd'hui le réseau joue toujours son rôle d'assainissement pour les bassins de Rambouillet et de Saint-Quentin-en-Yvelines, mais n'alimente plus Versailles.
A 500 mètres, traversez la rigole et poursuivez rive gauche. Au pont suivant, virez à tribord ! En d'autres termes, rejoignez la rive droite à hauteur de la ferme de la Quoiqueterie.
Si les cartographes se sont accorde la coquetterie d'orthographier ces lieux "Coiqueterie", il n'en demeure pas moins que l'appellation officielle de ce site si coquet est Quoiqueterie !
Environ 300 mètres plus loin, abandonnez la grande rigole et bifurquez à droite.
Juste après une plus petite rigole, vous observerez à gauche une borne en pierre sculptée, vestige sans doute des grands travaux menés au XVIIème siècle. Vieille-Eglise-en-Yvelines occupe une vaste clairière, lieu de passage de grands animaux entre les deux principaux massifs de la forêt de Rambouillet. L'ancienne Route de chasse royale qui traverse la commune du nord au sud-est, témoigne du caractère giboyeux de ce territoire et de son emprise royale. Elle reliait le massif forestier de Rambouillet au château de Saint-Hubert, construit sous Louis XV au bord de l'étang éponyme, mais détruit à la Révolution.
A la Haute Borne, le sentier s'enfonce sous un bosquet particulièrement fourni d'arbustes et buissons épineux.
Haies, taillis, petits bois ont été plantés sur cette plaine dans un but cynégétique dès la fin de l'Ancien Régime (1515-1789) et entretenus à la fin du XIXème et au début du XXème siècle par la famille des Rothschild, propriétaire de ces terres. Appelées remises de chasse, ces lanières de boisement en très grand nombre servent de refuge à la faune et fragmentent l'horizon de ce plateau agricole.
Apres la RD6 1, vous pénétrez dans le Bois domanial des Vindrins sur la commune d'Auffargis et suivez la Route du chêne aux loups sur 1,5 km. Dans la descente, au premier croisement, remontez à droite (flèche Circuit des Rigoles).
Bonheur de cette balade, vous voici accompagné d'un ru aux eaux limpides, bruissantes et animées par la pente du sous-bois. Faisans, biches et chevreuils semblent particulièrement apprécier, eux aussi, ce vallon séduisant.
Au sommet du bois, prenez à droite à la croisée du Chêne Pichard. A 1 km, empruntez la RD61 à droite sur 100 mètres puis tournez tout de suite à gauche avant le mur de la Ferme blanche.
A l'arrière des bâtiments agricoles, l'exploitant entretient ici pré verger riche de nombreuses variétés anciennes de pommiers et poiriers. Ces vieux arbres sont l'habitat favori de la chouette chevêche. Le Parc naturel régional, en accord avec l'agriculteur a installé des nichoirs afin de favoriser la reproduction de ces petits rapaces nocturnes, dont il ne resterait plus que quelques couples dans la région.
La sente domine une profonde rigole, composante du réseau de drainage qu'alimente l'étang de la Tour.
Traversez la route puis, à l'intersection suivante, tournez à droite et, à 800 m, à nouveau à droite. Vous contournez ainsi le hameau des Brûlins, partagé entre les communes d'Auffargis et de Vieille-Eglise-en-Yvelines, et revenez par la Route de chasse de St-Hubert.
Le retour au village emprunte la route à gauche qui passe devant le cimetière. Celui-ci se situait autrefois derrière l'église. Déplacé un peu à l'écart du centre du village en 1869, il abrite la chapelle funéraire de la famille Carrey dont le père, après avoir administre la bibliothèque du Senat, et les fils furent maires du village a partir de 1848.
Dans le village, prenez la rue principale à gauche, puis l'impasse de Clérambault à droite.