Le parking se situe à coté de l'église de Levis-Saint-Nom. On y accède à partir de la RD58 à 100m du croisement de la Recette après la descente du Mesnil-Saint-Denis.
Depuis le début des années 1970, un projet de viaduc autoroutier hante le vallon du Pommeret. La dernière décision ministérielle (octobre 2006) épargne ce site classé. Sillonner le vallon à pied contribue d'une certaine façon à agir pour sa préservation.
L'église dédiée à Saint Nom a été bâtie au XIIIe siècle sur un promontoire au carrefour des vallées de l'Yvette et du Pommeret. Elle abrite la statue de Notre Dame de la Roche, classée et considérée comme un chef d'œuvre de finesse et de pureté.
Départ inhabituel, traversez le cimetière de l'église, poussez le petit portillon de fer situe à l'ouest de l'entrée de l'édifice religieux et descendez l'escalier de pierre qui longe le mur d'une maison. Descendez l'impasse qui vous amène à la RD58. Traversez la route et poursuivez votre chemin quasiment en face, vers le hameau rural de la Recette.
Au croisement se dresse un calvaire, signe ancestral d'une emprise religieuse du territoire. Il existait, près du pont, un lavoir qui fut détruit vers 1850 au profit de la construction de la route du Mesnil-Saint-Denis.
A 150 m, dirigez-vous à droite vers le hameau du Pommeret. Faites 250 mètres sur la petite route avant de trouver entre deux parcelles cultivées une sente qui gravit le vallon.
De chaque côté, l'horizon dégagé gratifie le promeneur de perspectives parmi les plus belles du Parc. Au loin à droite, les courbes douces du vallon du Pommeret vous offrent un premier aperçu de la beauté du site (vous découvrirez bientôt d'autres points de vue magnifiques). A gauche, vous observez les coteaux du bois de Maincourt et de la vallée de l'Yvette, précédés du clocher de l'église de Saint-Nom et, au premier plan, du lieu-dit la Recette.
En 1506, le seigneur de Crussol voulut y édifier en fond de vallée un château qui ne fut jamais achevé, en raison, peut-on supposer aujourd'hui, du caractère trop marécageux des lieux. La ferme, anciennement appelée ferme de Levis, devint au XVIIIe siècle le logement du receveur des revenus de la terre. Le nom fut transformé dès lors en ferme de la Recette. Son colombier, le haut mur de pierres et l'alignement de peupliers, témoignent des origines seigneuriales de ce domaine.
Parvenu au sommet de la sente, faites 150 mètres à droite sur la petite route du Marchais puis empruntez le Chemin de la Porte Dorée à gauche.
Jusqu'au XVIIIe siècle se dressait sur ces hauteurs le château fort de Levis, qui dominait la vallée de l'Yvette. Il fut détruit tandis qu'en ce même siècle s'élevait non loin le château de la Boissiere Beauchamp sur une terre seigneuriale que des textes mentionnaient déjà 200 ans auparavant.
Au croisement d'un sentier, tournez à droite.
Le parc du château se dévoile aux regards, clairsemé d'arbres remarquables, cèdres, hêtres pourpres... Le domaine de la Boissiere a été acquis par l'avionneur Amiot durant l'entre deux-guerres. Propriétaire de près des trois-quarts du territoire de Levis-Saint-Nom, il a contribué indirectement au maintien du caractère rural de cette commune.
La sente débouche sur une route : poursuivez tout droit vers le hameau du Pommeret et, en un mot, admirez !
Levis-Saint-Nom ne comporte pas de cœur de village, mais se compose d'une multitude de hameaux et de lieudits anciens tels La Recette précédemment, La Popinerie ici, et plus bas le Pommeret. Les ondulations du relief cultivé et la ferme des Godets renforcent le cachet rural du vallon, telle une œuvre sculpturale naturelle. Quelques arbres fruitiers jalonnent votre route jusqu'aux premières maisons du hameau, rappelant une époque ou la production de cidre était très répandue.
Au Pommeret, vous semblez pénétrer dans un havre de quiétude, loin de tout souci. Pourtant, un tilleul isolé, arbre de la liberté planté sur une sente qui part du village, symbolise la mobilisation des habitants contre feu le projet autoroutier.
Poursuivez tout droit au-delà du hameau. Le chemin rejoint une zone humide en fond de vallée puis s'apprête à escalader les sous-bois jusqu'à l'abbaye Notre Dame de la Roche. Une multitude de petits sentiers serpentent, jouant avec le relief tourmenté mais intéressant de la forêt. Après quelques mètres de montée (balisage bleu/blanc), choisissez le chemin encaisse, en face légèrement à gauche, qui vous mènera jusqu'au mur d'enceinte du domaine de l'abbaye. Longez le jusqu'à l'entrée de la propriété qui accueille aujourd'hui un centre d'apprentissage d'horticulture. Continuez votre balade en direction du Mesnil-Saint-Denis par la RD 58 sur environ 500 m. Tournez à droite vers le plateau jusqu'à la ferme de Beaurain. Puis à nouveau à droite à travers la plaine. Au carrefour des Six croix, laissez le premier chemin qui part à droite et empruntez celui qui, quasiment en face, descend avec une forte pente la vallée de Saint-Nom et aboutit à l'église.