Travaux en cours
Dampierre-en-Yvelines (Maincourt) : Travaux du SIAHVY sur poste de refoulement (Chemin du Moulin) et sur le réseau d’eaux usées (Chemin du Moulin, rue de la Vallée). Début des travaux le 12/10/20, fin des travaux prévue en février 2020. Par conséquence, les circuits : Château de Dampierre et Marais de Maincourt ; Abbaye de Port Royal (VTT) ; Girouard, l’intimité d’une vallée escarpée ; Hameaux charmants et la Boucle VTC/VAE au cœur de la Vallée de Chevreuse, seront impactés par ces travaux et plus particulièrement par la fermeture de la rue de la vallée à compter de mi-novembre/décembre et pour une durée de 3 mois. Veillez à prendre vos dispositions avant d’emprunter ces circuits en modifiant votre itinéraire.
Difficulté : 2 belles montées (étape 2 sur 460m, étape 13 sur 300m) et 2 descentes rocailleuses difficiles où il est préférable de descendre de vélo (étape 8 sur 100m, étape 19 sur 450m).
Départ : à partir de Dampierre prendre la D 58 direction Levis-Saint-Nom, sentier découverte de Maincourt. Traversez Maincourt-sur-Yvette, puis garez-vous sur le parking du sentier découverte.
1. Au parking prenez à droite par la D 58 puis, 380m plus loin tournez à droite direction église de Levis.
2. Longez l'église et le cimetière sur votre gauche puis montez à travers bois par le chemin balisé GR (blanc et rouge).
L'église de Lévis
Entourée de son cimetière en terrasse, cette petite église rurale est dédiée à Saint Nom, l'un des évangélisateurs de la région. Elle garde depuis 1809 la fameuse statue de Notre-Dame de la Roche, objet de nombreux pèlerinages.
3. Arrivé en haut de la montée, laissez le GR à droite et prenez à gauche, puis tout de suite après au carrefour, suivez le chemin droit devant vous.
4. Au croisement avec un gros chêne portant l'indication de la parcelle forestière 28.26, empruntez le sentier sur la gauche.
5. Apres avoir longé les champs, prenez à gauche au croisement pour rejoindre et traverser le hameau des Grands Ambesis.
6. Franchissez la D 13 pour prendre la rue d'en face direction le Mousseau, continuez toujours tout droit par l'impasse (chemin du Pressoir), puis par le chemin de terre qui le prolonge.
7. A la croix Mathurine traversez la route et prenez le chemin herbeux faisant face.
La Croix Mathurine
Elle proviendrait, comme la croix de Rodon, de l'abbaye de Port-Royal. Le Jansénisme se caractérise ici par un Christ dont les bras forment un "Y" et qui indiquent d'un coté Port-Royal des Champs et de l'autre Notre-Dame de la Roche.
8. Arrivé au carrefour qui fait l'angle avec la ferme de Champ Garnier, prenez à gauche par le sentier balisé bleu qui descend dans la vallée du Rhodon. En descente, mettez pieds à terre ou roulez très doucement.
9. Au pont, ne le franchissez pas mais optez pour le large chemin à droite qui longe le Rhodon suivez-le toujours tout droit jusqu'au bout.
10. Après une petite montée vous arrivez à un croisement où vous prenez à gauche pour franchir le Rhodon, puis le Rhodon traversé tout de suite à droite. Bientôt vous longez le mur d'enceinte de l'abbaye de Port-Royal.
L'Abbaye de Port-Royal
Après l'angle du mur remarquez le point de vue. Il ne reste que des ruines de l'abbaye de Port-Royal, véritable symbole du Jansénisme, fondée en 1204 et rasée en 1709 sur ordre de Louis XIV. Seuls subsistent aujourd'hui le colombier, un bâtiment annexe de l'abbaye ainsi qu'une partie du mur d'enceinte. Prenez le temps de vous promener au cœur de ce haut lieu spirituel : étape 11, 300m après l'intersection, tournez à droite pour rejoindre l'entrée principale. Possibilité de garer les vélos à l'entrée.
11. Vous êtes sur le chemin Jean Racine (bornes) : à l'intersection tout droit en suivant le balisage PR (jaune) et PNR (bleu et blanc). Continuez toujours tout droit jusqu'à la D 91.
Le chemin Jean Racine
Ce chemin évoque les trajets de Jean Racine entre Port-Royal, où il a été élevé, et Chevreuse, où il rencontrait son oncle. Retrouvez l'esprit du jeune poète à travers les vers inscrits sur des bornes le long du parcours.
12. Traversez la D 91 puis le hameau de la Lorioterie tout en restant sur le chemin Jean Racine balisé PR et PNR.
13. Au carrefour prendre à droite toujours sur le chemin Jean Racine tout en suivant la direction du circuit PNR Bois de la Madeleine balisé en bleu et blanc. Arrivé à la D 46, la traverser, puis prendre le chemin en face pour remonter le coteau dans le Bois de la Madeleine.
14. Arrivé sur le plateau, au carrefour en étoile du Roi de Rome, continuez tout droit sur le chemin Jean Racine balisé PR et PNR.
15. A la route, prenez à droite en quittant le chemin Jean Racine. Si vous souhaitez faire un petit crochet par le château de la Madeleine situé à 1300m, tournez à gauche.
Château de la Madeleine
Construite principalement entre le XIème et le XVème siècle, cette forteresse féodale surplombe Chevreuse et sa vallée. Depuis sa restauration, elle abrite la Maison du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.
16. En sortie de forêt vous arrivez au Clos Saint-Lambert que vous dépassez sur quelques mètres pour prendre le chemin à gauche à travers champs juste après une haie de thuyas.
17. Arrivé à la D 13 à gauche, prendre la prochaine à droite par l'entrée du hameau de Trotigny, puis encore à droite par la rue pour continuer sur le chemin herbeux qui prolonge cette rue.
18. En sortant du sentier à droite puis coupez la D 91 et continuez tout droit direction le Mesnil-Sevin.
19. Vous suivez la rue de la Roncerie et au croisement prenez à gauche l'allée de la Butte Ronde, puis le sentier en terre qui descend. En descente mettez pieds à terre ou roulez doucement. Au prochain croisement situé dans le grand virage à gauche, continuez par le sentier de gauche enclavé dans un ravin.
20. En bas du sentier continuez tout droit en passant le petit cours d'eau qui coupe le chemin, puis poursuivez jusqu'à la D 58 où vous prendrez à droite direction Maincourt-sur-Yvette. Arrivé à Maincourt prenez la 1ère rue à droite balisée GR (blanc et rouge) qui redescend à la Maison du Garde.
21. Passez l'Yvette en face de la Maison du Garde et tournez à gauche en suivant le GR pour rejoindre le parking de départ.
Le sentier de Maincourt
Ce sentier pédagogique, crée sur un marais par le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, permet d'appréhender l'histoire du site et des carrières de grès, de découvrir des végétaux et leur adaptation à leur milieu de vie.