Ma commune dans le Parc

Votre école est dans le Parc !
Imprimer

Programme pédagogique « Ma Commune dans le Parc »

De grands espaces où la faune et la flore ont encore toute leur place, des terres agricoles, de nombreux bâtis anciens au cœur de paysages variés... Le Parc naturel régional de la vallée de Chevreuse est fait de tous ces patrimoines précieux mais fragiles.

Pour les protéger durablement, il faut réussir à maintenir ou redonner un usage à ces patrimoines, faire cohabiter les activités humaines (économiques, sociales, …) et la nature. C’est l’ambition du projet de Parc et ce projet ne peut être réalisé qu’avec la participation de tous. Comment nait un Parc ? A quoi sert-il ? Y a t-il des clôtures ... ?! Qu’est-ce que le patrimoine ? Les villages s’implantent-ils au hasard ? Pourquoi protéger les ressources naturelles ?

Pour découvrir l’origine et les enjeux d’un Parc, étudier la nature de proximité, les paysages ou encore le bâti de son village, imaginer des actions concrètes à l’échelle de l’école ou de la commune, participez au dispositif Ma Commune dans le Parc. Il est basé sur la découverte de l’environnement proche et l’appropriation du projet de territoire.

Le déroulement

1 demi-journée pour saisir ce qu’est un Parc (maquette construite par les enfants), puis 3 ou 4 sorties sur le terrain et/ou interventions en classe.

Le thème

Défini avec l’enseignant selon le niveau des élèves, les ressources de la commune et les acteurs locaux.

Quelques exemples de projets scolaires ci-dessous.

Contact : mission Education à l'Environnement, education[at]parc-naturel-chevreuse.fr
Haut de page