Acteurs éducatifs du territoire

Imprimer
Education Nationale - Espace pédagogique Sciences
 
L'espace pédagogique sciences, technologie et éducation au développement durable de la DSDEN 78 propose aux enseignants divers documents liés à la culture scientifique.
Les outils et ressources mis à disposition couvrent les différents contenus des programmes de l'école, présentent les travaux menés en partenariat et permettent de suivre les projets départementaux. Le site est actualisé régulièrement par l'apport des travaux du groupe départemental sciences composé de formateurs (Inspecteurs de l'EN, Conseillers pédagogiques, Professeurs d'école maîtres formateurs.
Education Nationale - Espace pédagogique Sciences - En savoir plus
 
Association de défense de la Vallée de la Maréntaise et de ses environs
 
L’ADVMC a été créée en 1985 avec pour objet la défense de l'environnement de Châteaufort contre toutes formes de nuisances susceptibles d'en altérer la qualité. Elle contribue à la préservation de la Vallée de la Mérantaise, et à sa mise en valeur dans le cadre des activités du Parc. En effet, l’association a participé activement à la préservation du Domaine d’ors, ancien fief de Châteaufort, et son classement en réserve naturelle depuis 1996.
En plus de son intérêt historique et paysager, le domaine d’Ors, présente un intérêt écologique particulier qui réside dans la juxtaposition de milieux avec les espèces inféodées : milieux humides voire aquatiques, formations herbacées ou encore forestières.
ADVMC - 8, chemin de la Folie - 78117 Châteaufort - Françoise Martin - 01 39 56 89 75 - advmc@free.fr 
 
Agence de l'Eau Seine Normandie
 
L’Agence de l’Eau Seine-Normandie est un établissement public à caractère administratif. Sa mission est de préserver la quantité et la qualité de l’eau en contribuant à la sécurité de l’approvisionnement en eau potable, à la protection du milieu naturel, à la réduction des pollutions chroniques ou accidentelles et à l’amélioration de la gestion des ouvrages d’assainissement.
Elle apporte une aide technique et financière à tous les usagers (collectivités locales, industriels et agriculteurs) situés sur le territoire du bassin de la Seine et des rivières normandes (100 000 km2, 25 départements).
Pour améliorer les dysfonctionnements dans la gestion de l’eau, une mobilisation de la population est nécessaire, à la fois pour développer des gestes utiles et pour inciter les acteurs de l’eau à prendre leurs responsabilités. Soucieuse de préparer l’avenir par des actions préventives, l’Agence s’adresse à tous les publics et, parmi eux, aux utilisateurs de demain : les enfants. C’est la raison pour laquelle, elle a créé les classes d’eau en 1987 et qu’elle continue à les soutenir et à les développer.
Agence de l'Eau Seine-Normandie - Direction des Rivières d'Ile-de-France - 51 rue Salvador Allende - 92027 NANTERRE Cedex - www.eau-seine-normandie.fr
 
Agence locale de l'Energie et du Climat
 
L’ALEC SQY sensibilise tous les publics (lors de conférences, ateliers, salons) sur les thèmes de l’énergie, du climat, de l’habitat et des écogestes. Elle propose le prêt gratuit d’expositions et d’outils pédagogiques, et est également centre de ressources pédagogiques sur tous ces thèmes.
La mission Espace Info Energie en partenariat avec l’ADEME permet par ailleurs à chacun de recevoir des conseils gratuits, neutres et indépendants concernant la maîtrise de l’énergie dans son habitat et les travaux à réaliser.
ALEC - Mélanie BERTRAND – Chargée d’animation melanie.bertrand@energie-sqy.com - 7 bis avenue Paul  Delouvrier - 78180  Montigny-le-Bretonneux - www.energie-sqy.com - Tel. Info>Energie :  01 30 47 98 90 - Tel. Agence : 01 34 52 26 34
 
Association Passion Patrimoine Saint-Forget
 
L’association Passion patrimoine, créée en 2006 s’est donnée pour objet la mise en valeur du patrimoine et en particulier des fresques médiévales de Saint-Forget. L’association, animée par des bénévoles locaux connus et reconnus, assure l’animation et la coordination de tout ce qui contribue au rayonnement de ce patrimoine en accueillant et informant le public. Outre ses travaux de recherches historiques, l’association organise gracieusement des visites guidées et commentées, des conférences, concerts, accueil de groupes, étapes de randonnées, rallyes ainsi que des séances pédagogiques auprès des scolaires.
Association Passion patrimoine - 16, rue de la Motte - 78720 Saint-Forget
passion.patrimoine.saint-forget@orange.fr. - Pour les visites : charonmi@wanadoo.fr - 06 80 62 80 89
 
Association pour la promotion du site archéologique de Diodurum
 
L’association a pour objet de sauvegarder, étudier, préserver, mettre en valeur et promouvoir le patrimoine culturel, historique et archéologique du site de la ferme d’Ithe et de son environnement.
Elle est fondée en 2003, à l’initiative de la commune de Jouars-Ponchartrain et avec le concours des communes de Bazoches-sur-Guyonne et Neauphle-le-Château. Aujourd’hui neuf communes en font partie : Bazoches-sur-Guyonne, Jouars-Ponchartrain, Méré, Les Mesnuls, Montfort-l’Amaury, Neauphle-le-Château, Saint-Rémy-l’Honoré, Le Tremblay-sur- Mauldre, Villiers-le-Mahieu.
L’association s’attache à étudier les vestiges architecturaux de la ferme cistercienne et à mener, dans le cadre de fouilles programmées, une reconnaissance du potentiel archéologique conservé dans le sous-sol. Par ailleurs, une première tranche de restauration, menée en collaboration avec le groupement REMPART Île-de-France, initie le sauvetage du site. L’ApsaD s’attache aujourd’hui à promouvoir son patrimoine et à exploiter sa richesse historique et archéologique au travers d’activités pédagogiques.
ApsaD : Blandine Montagne : 06 28 80 63 29 - Gabrielle Antz : 06 82 68 50 90 - anne.apsad@sfr.fr
 
Association pour le rayonnement de Port-Royal des Champs - APRC
 
L’APRC, créée en 2007 par un groupe d'amis issus du monde du spectacle, s'est fixée pour objectifs de faire découvrir ce site magnifique au cœur de la Vallée de Chevreuse par le biais d’activités culturelles de qualité, à un public large et diversifié en développant 2 axes :
activités artistiques : Organisation de concerts, enregistrements discographiques, accueil d'artistes en résidence, gestion du fonds des machines sonores de Claudine Brahem-Drouet.
activités pédagogiques : ateliers ruche, ateliers musicaux, participation aux Portes du temps, ateliers jardin en partenariat avec les associations locales...
L’association offre la possibilité d’animation à la demi-journée ou à la journée en couplant plusieurs interventions.
APRC - Les Granges de Port-Royal des Champs - route des Granges - 78114 Magny-les-Hameaux - www.assoaprc.org - asso.aprc@gmail.com
 
Bonnelles Nature
 
Elle a pour objectif de :
  • Faire connaître la nature et sensibiliser à sa protection un large public,
  • Sensibiliser aux problèmes liés à la pollution individuelle et collective,
  • Participer aux inventaires des sites et des espèces animales et végétales, contribuer à la conservation et au classement des sites.
  • Seule et en partenariat, l’association organise toutes activités d'initiation et d'éducation à la nature, elle participe à la gestion des espaces et des milieux naturels ainsi qu’à l’organisation de manifestations publiques et d’actions de communication.

Bonnelles Nature - Maison des Associations "Pierre Champion" - 20 Rue de la Libération 78830 BONNELLES - Michel Di Maggio : michel.dimaggio@free.fr - http://bonnellesnature.free.fr

Centre d'Etudes de Rambouillet et de sa forêt
 
Le Centre d’Etudes de Rambouillet et de sa Forêt est une association naturaliste créée en 1979, affiliée à France Nature Environnement et membre fondateur d’Ile-de-France Nature. Elle est agréée au titre de la loi sur la protection de la Nature et au titre de la Jeunesse et de l’Education Populaire.
Son but :
  • participer à la conservation, à l’inventaire faunistique et floristique et à l’étude écologique de la région de Rambouillet.
  • porter à la connaissance des pouvoirs publics et des administrés l'existence des richesses naturelles et la nécessité absolue de les préserver.
  • intervenir dans des actions de protection : remise en état de milieux naturels, sauvegarde des espèces.
  • représenter la région de Rambouillet dans les colloques d’étude et de protection de la Nature.
  • favoriser la connaissance du milieu naturel à travers l’organisation de sorties naturalistes, d’actions d’initiation et d’éducation à la nature, de publications et d’enquêtes de terrain : recensements, l’atlas de répartition, etc.

CERF : Edouard Dieu - 50 rue du Muguet - 78120 Rambouillet - www.cerf78.fr - cerf78@wanadoo.fr - 06 71 24 75 21

CIVAM de l’Hurepoix
Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural de l’Hurepoix
L’association CIVAM de l’Hurepoix créée en 2010 se consacre au développement et à la sensibilisation à une alimentation et une agriculture durables sur un territoire comprenant la vallée de Chevreuse et le plateau de Limours. Composée de fermes et de consommateurs sensibles à ces thématiques, l’association développe plusieurs activités en lien avec sa mission éducative : expositions, conférences-débats, échanges de savoir-faire, fête de l’agriculture et interventions auprès des scolaires. Pour ces derniers, sont proposés des visites des fermes adhérentes ainsi que des ateliers pédagogiques à la cantine et en classe par le biais de ses animateurs(rices), au sein desquels les jeunes seront initiés aux enjeux des productions locales et à leurs techniques sur le territoire (saisonnalité, agricultures alternatives, circuits courts de proximité…) en présence éventuelle d’un(e) agriculteur(rice).
CIVAM de l'Hurepoix : 21 rue du Général Leclerc – 91470 Forges-les-Bains - 09 54 95 50 84 - contact@civamdelhurepoix.org - www.civamdelhurepoix.org
 
Bergerie Nationale
 
Construite sous Louis XVI pour accueillir des moutons Mérinos venus d’Espagne, la Bergerie Nationale abrite une ferme pédagogique grandeur nature où naissent chaque année près de 1000 agneaux. Elle compte aussi d’autres locataires : moutons, vaches laitières et allaitantes, ânes, chèvres, cochons, chevaux de trait et animaux de basse-cour.
Pour le grand public et les familles, diverses animations sont proposées dans le cadre d’une visite libre, les boutiques proposent des produits de la ferme et des terroirs de France.
Des promenades en calèche sont aussi possibles pour découvrir le domaine présidentiel, oasis secrète de 800 ha, anciennement théâtre des chasses royales, impériales et présidentielles.
Pour les groupes, des visites, des animations thématiques à la demi-journée ou à la journée, des démonstrations de chiens de berger ou de tonte de moutons, des promenades en calèche sont possibles sur réservation.
Bergerie Nationale : Parc du château 78120 RAMBOUILLET - Tel. 01 61 08 68 70/00 Fax 01 34 83 07 54, www.bergerie-nationale.educagri.fr - animation.bn@educagri.fr
 
CORIF
Le CORIF est une association de protection de la nature qui a pour but d’étudier et de protéger les oiseaux et leurs milieux en Ile-de-France, ainsi que de sensibiliser le plus grand nombre d’habitants à la protection et à l’étude de la nature. Il joue un rôle essentiel dans le maintien et la valorisation de la biodiversité en Ile-de-France par les actions de protection qu’il entreprend et par les programmes de sensibilisation qu’il propose.
Il initie le public au monde des oiseaux sauvages au travers d’activités en salle ou de sorties d’observation. Il propose des expositions, des échanges, des outils pédagogiques, des débats et des formations. Chaque année ce sont plus de 10 000 enfants et 7 000 adultes qui sont sensibilisés par ses activités d’éducation à l’environnement.
Corif - Maison de l'Oiseau- Parc forestier de la Poudrerie - Allée Eugène Burlot- 93410 VAUJOURS, 01 48 60 13 00, www.corif.net
 
E-graine
 
E-graine est une association d’éducation au développement durable qui a pour vocation de faire naître et grandir l’initiative solidaire et responsable.
Agréée "association complémentaire de l’enseignement public" et "jeunesse et éducation populaire", e-graine construit ses actions autour de trois grands axes : sensibiliser, faire réfléchir et donner les moyens d’agir.
Afin de démocratiser l’éducation au développement durable et favoriser la construction de sociétés plus solidaires, nous proposons divers outils aux acteurs éducatifs : des interventions pédagogiques, une série de mallettes pédagogiques « Le développement durable et moi », des formations et l’accompagnement à la création de projets, un centre de ressources et le site Kiagi.org proposant des dossiers thématiques et des dessins animés. e-graine est aussi relais éco-école sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Des questions sur l’éducation au développement durable ? N’hésitez pas à nous contacter.
E-graine - 7,9 rue Denis Papin - 78190 Trappes - 01 85 40 00 51 - www.e-graine.org - contact@e-graine.org
 
Ferme de Fanon
 
Dans les Yvelines, au cœur du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, à 45 kilomètres de Paris, la ferme de Fanon élève, le plus naturellement possible, des escargots et les commercialise.
La superficie agricole de 2,5 ha comprend 2000 m2 de parcs extérieurs, et des prairies sur lesquelles reposent les 3 bâtiments d’élevage.
Stéphane ROUS se fera un plaisir de vous expliquer la vie de l’escargot ainsi que les modes d’élevage et de partager son métier qui demeure artisanal.
Ferme de Fanon – route des Essarts – 78720 SENLISSE - 06 80 06 05 87 - fermedefanon[at]yahoo.fr
 
Ferme de La Noue
 
Aujourd’hui en Agriculture Biologique, cette ferme de production diversifiée est un support riche qui permet d’aborder les différents élevages et leur mode de vie, la fabrication de produits élaborés à partir des animaux de la ferme, les principes et le passage en agriculture biologique.
On y trouve une vingtaine de chèvres et leur bouc, une quarantaine de brebis, quatre cochons, des poules, des lapins et une douzaine de ruches. Tous, bien sûr, élevés en plein air et nourris au foin de la ferme. Un verger de cinquante pommiers de variétés anciennes permet la production de jus de pommes.
Ferme de la Noue - 78720 LA CELLE LES BORDES - Tel / Fax : 01 34 85 16 17, 06 80 38 38 99, fermedelanoue@gmail.com - www.fermedelanoue.net
 
Ferme des Trois Ponts
 
La ferme pédagogique des 3 Ponts située près de Rambouillet, dans les Yvelines, est connue et visitée depuis 1985. Elle abrite 85 chèvres laitières et vingt-cinq vaches dans un bâtiment en bois entouré de prairies.
Un animateur vous explique les différents aspects du métier, les animaux, les outils, dans toute leur authenticité. Dans la ferme, vous pourrez goûter aux produits fermiers (le lait cru des chèvres, le lait caillé et des fromages de différents affinages) et choisir de participer à un atelier de fabrication de fromage. La pédagogie est adaptée à tous les niveaux, à tout public, scolaires ou centres de loisirs et pour des groupes de vingt personnes minimum ; l'accès se fait sur réservation uniquement.
Chèvrerie des 3 Ponts - Auffargis - Tél./Fax : 01 30 59 85 80 - www.3ponts.com
 
Guides de Parc
 
Issus d’une formation habilitée par le Ministère de l’Agriculture et reconnue par le Parc naturel régional, les guides de Parc possèdent une connaissance fine de notre territoire. C’est par des approches pluridisciplinaires qu’ils proposent à tous, petits et grands, d’en découvrir les richesses naturelles et culturelles.
Sylvaine BATAILLE - 01 30 47 16 34 / 06 81 38 74 28 - sylvaine.bataille@laposte.net
 
HELIUM
 
L’association Hélium propose de rassembler des artistes dont l’engagement artistique est primordial et des personnes concernées par l’art, son expression et son soutien.
 
Maison de l'Environnement des sciences et du développement durable
 
La Maison de l’environnement, des sciences et du développement durable de Saint-Quentin-en-Yvelines est un lieu de diffusion de la culture scientifique et technique qui propose tout au long de l’année une série de manifestations culturelles - expositions, films, conférences, débats, spectacles…
Lieu ressources pour l’Education nationale, la Maison de l’environnement accompagne dans leurs projets, enseignants et élèves sur des thèmes environnementaux et d’éducation au développement durable. Son centre de ressources permet un accès aux connaissances scientifiques liées au développement durable, à travers des ouvrages (livres, DVD, revues…) et des outils de sensibilisation (expositions, jeux de société, mallettes pédagogiques) qu’il est possible d’emprunter.
MESDD - 6 rue Haroun Tazieff- 78114 MAGNY-LES-HAMEAUX, Contact : Flora TOUTEE - 01 30 07 34 34, maison.environnement@agglo-sqy.fr, www.maisondelenvironnement.agglo-sqy.fr
 
OPIE
 
L’Opie (l’Office Pour les Insectes et leur Environnement) est une association de protection de la nature toute entière tournée vers les insectes, à travers de nombreuses actions comme la publication d’une revue spécialisée mais accessible au grand public (« Insectes »), la réalisation d’animations pédagogiques, mais aussi d’études et d’expertises, commandées par des organismes publics (Ministère de l’Ecologie, Muséum National d’Histoire Naturelle…) et des collectivités territoriales. L’équipe d’animation peut se déplacer partout en Ile-de-France grâce à son tout nouveau véhicule pédagogique, et des sorties sur l’Espace nature du Val d’Or (Guyancourt) sont proposées afin de découvrir les insectes dans leur milieu. Enfin, l’Opie propose à ses adhérents un service d'élevage d'insectes à des fins pédagogiques, qui assure une disponibilité permanente pour les écoles ainsi que pour les particuliers.
OPIE - Domaine de La Minière Chemin rural n°7, BP30 78041 GUYANCOURT cedex, Tél : 01 30 44 13 43 - animation[at]insectes.org, www.insectes.org
 
Réserve nationale naturelle de Saint-Quentin-en-Yvelines
 
La Réserve Naturelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, située au cœur de la base régionale de loisirs de Saint-Quentin, appartient au réseau des espaces naturels protégés à l'échelle nationale et européenne. La richesse naturelle de la réserve provient de la variété des habitats entre terres et eaux. Plus de 230 espèces d'oiseaux observées depuis sa création, dont 130 régulières, sont en migration entre le nord de l'Europe et l'Afrique, se reproduisent ou hivernent sur l'étang et ses rives. Le public chemine sur un sentier de découverte de 1,6 km avec vue panoramique et observatoires.
La maison de la réserve naturelle est le lieu de rendez-vous pour les visites à thèmes, les ateliers pédagogiques pour classes maternelles, primaires et secondaires.
Réserve Nationale Naturelle de Saint-Quentin-en-Yvelines - Cyril Fleury - Base Régionale de Loisirs - ST-QUENTIN-EN-YVELINES, Rond Point Eric Tabarly - RD 912 78190 TRAPPES, Tél. : 01 30 16 44 40 - Fax 01 30 16 44 41, reserve@basedeloisirs78.fr, www.reserves-naturelles.org ou www.basedeloisirs78.fr$
 
SICTOM
 
Le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères a en charge la collecte des déchets ménagers incinérables et valorisables produits par 90 000 habitants.
Il compte 41 communes adhérentes dont 28 sont regroupées dans 4 communautés de communes. Voir les communes du SICTOM en cliquant ici. Le SICTOM possède des ambassadeurs du tri qui accompagnent les enseignants à l’animation et la mise en place du tri dans leur établissement.
SICTOM - 9 rue André Ampère ZI du Pâtis, BP 150 - 78120 RAMBOUILLET – 01 34 83 12 07, accueil@sictomrambouillet.fr, www.sictomregionrambouillet.com
 
SIOM
 
Créé en 1959, le syndicat des ordures ménagères de la Vallée de Chevreuse se compose aujourd’hui de 17 communes et se charge d’éliminer les déchets de 174 000 habitants. Voir les communes du SIOM en cliquant ici.
Le SIOM dispose de différents services administratifs et techniques dédiés : fonctionnaires administratifs et techniques issus de la fonction publique territoriale ou contractuels sont répartis au sein de cinq services.
Le service communication élabore et met en œuvre la stratégie d’animation du Syndicat. Il sensibilise les différents publics au tri et à la nécessité de réduire les déchets.
«Pour que la terre ne se transforme pas en une immense décharge, il suffit d'adopter des gestes simples au quotidien, comprendre l’importance du tri et de valoriser les déchets. »
SIOM de la Vallée de Chevreuse - 91978 COURTABOEUF - 01 64 53 30 00 - www.siom.fr
 
Terre et Cité
 
Depuis sa création, Terre et Cité accompagne des projets territoriaux et agit pour rapprocher les différents acteurs et réfléchir ensemble au devenir de l’agriculture. Elle a pour ambition de faire découvrir les terres agricoles du Plateau de Saclay et l’activité des agriculteurs.
La mise en oeuvre de projets concrets, créateurs de liens entre ces différents mondes (agriculteurs, élus, société civile et associations), permet d’associer des dynamiques urbaines et agricoles trop souvent vues comme opposées et contradictoires. Née en 2001, Terre & Cité offre aujourd’hui aux différents acteurs du territoire un forum et un espace de travail commun
pour construire le devenir de l’agriculture et de l’alimentation sur le territoire. Par le biais de visites découvertes, d’activités pédagogiques et de sensibilisation pour tous les publics.
Terre et Cité - Place Ch. de Gaulle, Villa Ste Christine, 91370 Verrières-le-Buisson - 01 60 11 33 93 - 06 80 01 56 62 - contact@terreetcite.org - www.terreetcite.org
 
Ville Verte
 
Créée en 1988, Ville Verte est une association d’éducation à l’environnement qui intervient sur les paysages Saint-Quentinois et ses environs, auprès des publics scolaires (classe APEAC, classe d’eau, séjour, réforme des temps scolaires) et extra-scolaires. Ce territoire, à dominante naturelle (prairies, bois et étangs), révèle pour qui sait sentir, observer et entendre, les trésors cachés de la nature. Telle est la mission que l’équipe s’est fixée : une nature accessible à tous, par une pédagogie active et participative. Reconnue dans le domaine de l’animation depuis plus de vingt ans, l’association met en place des projets pédagogiques sur les thématiques de l’environnement et du développement durable, afin d’amener petits et grands à découvrir puis à respecter leur environnement. Ville Verte s’illustre notamment sur la création de jardins, l’aménagement refuges pour la biodiversité, la découverte des milieux naturels de proximité, l’art et la nature, la valorisation des déchets…
Association VILLE VERTE - MAGNY-LES-HAMEAUX, Tel: 01 30 43 80 40, contact@associationvilleverte.org, www.associationvilleverte.org
Haut de page