FAQ

Nos réponses aux questions fréquentes
Imprimer
Où se trouve l’entrée du Parc ? Est-elle gratuite ? Quels sont les horaires d'ouverture ?

Le Parc est un espace ouvert, étendu sur le territoire des 51 communes qui le composent. Ce territoire est classé par décret ministériel pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère. Il n’y a donc pas de limite, ni porte d’entrée, comme un parc privé ou un parc d’attraction. Vous pouvez venir et aller comme bon vous semble sans contraintes d’horaires. L’entrée dans le Parc est indiquée sur les axes routiers par des panneaux de signalisations. Et elle est donc gratuite !

Quelles sont les communes du Parc ? Ma commune fait-elle partie du territoire ?

Depuis novembre 2011, le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse est composé de 51 communes (43 dans les Yvelines et 8 dans l’Essonne). 

En savoir plus sur les communes du Parc

Ou peut-on consulter la Charte du Parc ?

Elle est téléchargeable sur le site du Parc. Vous pouvez par ailleurs consulter la version papier à l’accueil de la Maison du Parc ou au sein des mairies des communes qui l’ont adoptée.

La Maison du Parc, c’est quoi ?

La Maison du Parc est le bâtiment accueillant les bureaux de l’équipe technique du Parc (environ 35 techniciens). Elle est située dans l’enceinte du Château de la Madeleine à Chevreuse. Une exposition décrivant les missions du Parc est accessible au public durant les horaires de visites du château, vous trouverez à l’accueil de la Maison du Parc des informations touristiques sur le territoire.

Comment accéder à la Maison du Parc ?

La Maison du Parc est située au sein du Château de la Madeleine, chemin Jean Racine à Chevreuse. En semaine elle est difficilement accessible par les transports en commun (Gare RER B de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, puis un bus qui vous déposent dans le centre de Chevreuse, et enfin l’ascension du chemin Jean Racine, une belle côte !). Les dimanche et jours fériés vous pouvez y accéder grâce au Baladobus

Si vous venez en voiture à l’aide d’un GPS, nous vous conseillions d’entrer comme adresse : Route de la Brosse ou Chemin de la Butte aux Vignes (le chemin Jean Racine est un chemin piéton et les GPS vous emmènent dans le centre de Chevreuse).

Comment réserver dans un gîte rural (ou une chambre d’hôte) présenté sur votre site ?

Pour réserver dans un hébergement présenté sur notre site, il vous suffit de joindre le propriétaire aux coordonnées indiquées sur la fiche qui vous intéresse. Il n’y a pas de réservation en ligne sur notre site.

Peut-on camper dans le Parc ?

Le camping sauvage est interdit dans toutes les zones de protection du patrimoine bâti ou naturel (ex : espaces boisés, abords de monuments historiques…), ainsi que sur les routes et chemins. La Préfecture et les communes peuvent compléter ces interdictions : si vous souhaitez pratiquer le camping sauvage vous devez avant tout contacter la commune concernée.

Par ailleurs, ils existent plusieurs terrains de campings déclarés sur le territoire du Parc.

Où puis-je louer des vélos ?

Vous trouverez les coordonnées des loueurs de vélos au sein de l'annuaire en ligne du Parc.

Comment puis-je être au courant des manifestations se déroulant dans le Parc ?

Par le biais d’Internet, en vous inscrivant à notre newsletter, vous êtes assuré de recevoir tous les mois les nouvelles du Parc. Sinon, vous trouverez ici le calendrier des manifestations.

Où est ce que je peux trouver des informations sur les lavoirs d’une commune ?

La rubrique « Patrimoine des villages » présente le petit patrimoine des communes du Parc. Vous y trouverez toutes les informations disponibles sur un village en particulier, dont le petit patrimoine.

Est-ce que le Parc peut m’apporter des aides financières pour la réalisation de travaux?

Oui, vous pouvez trouver toutes les aides proposées par le Parc au sein de notre Guide des Aides.

Je recherche un local commercial à qui puis-je m’adresser ?

Il existe sur le site Internet du Parc une rubrique « Bourse au locaux » où sont mis en ligne tous les locaux à vendre ou à louer sur le territoire.

Emplois, stages : Comment postuler ?

Vous devez adresser une lettre de motivation et un CV à l'attention du président du Parc naturel régional par mail : c.montet[at]parc-naturel-chevreuse.fr.

Prenez-vous des étudiants en alternance ?

Non, nous ne pouvons pas prendre les étudiants suivant une formation en alternance rémunérée.

J’ai trouvé un animal blessé, à qui dois-je m’adresser ?

  • Chauves-souris ou rapaces nocturnes : Mission Environnement du PNR, 01 30 52 09 09
  • Rapaces : Espace Rambouillet, 01 34 94 95 02
  • Oiseaux : Ligue pour la Protection des Oiseaux, 01 53 58 58 38
  • Petits mammifères : CEDAF, 01 43 96 23 23
  • Grand gibier blessé ou mort (chevreuils, cerfs, sangliers) : Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, 01 30 46 60 00
Haut de page