7 jours sans ma voiture !

Imprimer
 
La voiture individuelle occupe une part modale prépondérante dans les déplacements sur l’ensemble du territoire du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Dans ce contexte, l’équipe technique du Parc et les élus ont réfléchi et travaillé ensemble à une manière innovante, ludique et pédagogique de sensibiliser la population à l’impact de la voiture sur l’environnement. Ils ont ainsi lancé en 2015 l’opération « Je teste 7 jours sans ma voiture ».
 
 
Les objectifs de l’opération :
  • Promouvoir les transports alternatifs à la voiture individuelle.
  • Modifier les pratiques de déplacements et encourager la mobilité durable en diminuant l’utilisation de la voiture.
  • Partager son expérience en tant que participant sur les points positifs et les points à améliorer pour favoriser l’écomobilité sur le territoire.

En 2015, 32 volontaires ont tentés l’expérience et aujourd’hui encore, certains continuent de se déplacer en vélo, à pied ou en transports en commun pour aller travailler ou dans le cadre de leurs loisirs.

En 2016, 35 volontaires ont été sélectionnés pour relever le challenge d’une semaine sans voiture.
 
Le 4 roues fut troqué pour la majorité d’entre eux pour un vélo à assistance électrique, d’autres pour du covoiturage ou encore les transports en commun. Toutes les solutions alternatives sont permises à condition de réduire sensiblement l’usage de la voiture individuelle.
 
 
 
Logo ADEME  Avec le soutien de l'ADEME
 

 

 

 

 

 

Les Partenaires

7 jours sans ma voiture

Haut de page