Auto-stop

Imprimer
POUCES d’YVELINES

Un nouveau dispositif d’auto-stop organisé et sécurisé est en place sur le territoire du Parc depuis 2016, afin de répondre aux problématiques de déplacements dans les zones rurales. Le Parc soutient cette initiative qui favorise les pratiques d’éco-mobilité sur le territoire et apporte une alternative concrète et complémentaire aux autres modes de transports existants. Plusieurs communes du territoire y ont déjà adhéré comme Bazoches-sur-Guyonne, Méré, Saint-Léger-en Yvelines, Mareil-le-Guyon, Les Mesnuls, le Tremblay-sur-Mauldre, Grosrouvre, Saint-Rémy-l’Honoré, Galluis .

Ce dispositif est basé sur « Rezo Pouce », un réseau opérationnel en Midi-Pyrénées depuis 2010 et qui couvre aujourd’hui 140 communes. Le principe est d’organiser et sécuriser la pratique de l’auto-stop et ainsi de proposer un mode de déplacement alternatif, peu coûteux et complémentaire à l’offre de transports en commun existante.

Comment ça marche ?

Comme pour l’autostop classique, il n’y a pas de rendez-vous mais les conducteurs et les passagers sont adhérents à une structure qui leur permet de s’identifier et donc de vaincre les craintes liées à l’autostop. Les arrêts sont repérés ce qui facilite et sécurise la rencontre entre les conducteurs et les passagers.

Pour adhérer, il suffit de s’inscrire en ligne sur la page « Pouces d’Yvelines » du site Internet Rezo Pouce  ou en mairie si la commune participe au dispositif et de remplir une fiche d’information personnelle afin d’être identifié : carte d’identité, permis de conduire et plaque d’immatriculation pour les conducteurs etc…

Le conducteur reçoit ensuite un macaron « Rezo Pouce » à coller sur son pare-brise et le passager une fiche « destination » à montrer au conducteur une fois sur place. L’implantation « d’arrêts sur le pouce » à des points stratégiques dans les communes adhérentes, permettra aux usagers de se donner rendez-vous sur des lieux favorables et sécurisés pour la pratique de l’auto-stop. Le service est gratuit pour les utilisateurs, seules les communes adhérentes versent une cotisation modique pour le fonctionnement de l’association.

Nouveau ! Une application mobile sera disponible d’ici le mois de mars 2017 et permettra aux piétons et automobilistes d’être connectés en temps réel et d’indiquer leur destination.

Pour suivre les actualités de Pouce d’Yvelines rendez-vous sur la page Facebook : https://www.facebook.com/poucesdyvelines/ 

Si vous êtes une collectivité et souhaitez adhérer à Pouces d’Yvelines, merci de contacter :

Dans la même catégorie

La Start up Oui Hop née à Orsay a développé une application d’auto-stop connecté spécifique pour les courtes distances. Une communauté d’usagers s’est formée depuis octobre 2015 sur le territoire de l’Essonne et permet ainsi aux personnes de covoiturer essentiellement sur des trajets domicile-travail.

Rejoignez vous aussi cette communauté de covoitureurs solidaires.

Découvrez la nouvelle appli Oui Hop : http://www.ouihop.com/ 

ECO-CONDUITEconseils pour une éco conduite

Le Parc naturel régional du Pilat a créé un guide de conseils permettant de réaliser des économies de carburant en adaptant sa conduite et en effectuant les bons réglages sur son véhicule.

Comment contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique tout en réalisant des économies financières ?

Télécharger le guide "Eco-conduite"

Haut de page