Acheter local

Imprimer

Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse soutient les activités agricoles sur son territoire. En effet, celles-ci contribuent à maintenir la qualité paysagère, la biodiversité et la vitalité économique et sociale sur le territoire. Pérennes, elles peuvent également permettre de lutter contre le mitage urbain et la rupture des continuités écologiques. Développer de nouveaux circuits de distribution comme les filières courtes assure donc de nouveaux débouchés  aux producteurs et contribuent à la viabilité de leurs exploitations.

Contributions des filières courtes
au projet de développement durable du territoire :
 
Economie : Contribution au maintien et au développement d’un territoire rural vivant et d’un tissu social diversifié
 
les filières courtes sont source de valeur ajoutée, elles assurent des débouchés plus stables aux producteurs, les rendent moins dépendants des fluctuations des prix du marché et plus autonomes.

Environnement : Contribution au maintien des milieux naturels les plus riches et des paysages ouverts qui confèrent au territoire son identité rurale. 

le lien plus direct entre producteur et consommateur induit par les filières courtes, favorise les démarches agro-environnementales et donc une agriculture plus durable (qualité paysagère, qualité de la ressource en eau et des sols, biodiversité, etc.).

Social : Contribution au renforcement du lien social sur le territoire

les filières courtes jouent un rôle essentiel dans la reconnaissance du savoir-faire agricole, elles recréent du lien entre les producteurs et les consommateurs, elles contribuent à rétablir le dialogue et les relations de confiance qui avaient pu être effritées par les différentes crises sanitaires.

COMMENT CONSOMMER LOCAL ?

LES AMAP
amap plateau saclay
Les AMAP sont des « Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne » qui ont pour objectif de maintenir les fermes de proximité dans une logique d’agriculture durable.

Elles réunissent un groupe de consommateurs et des agriculteurs de proximité autour d’un contrat dans lequel chaque consommateur achète en début de saison une part de la production qui lui est livrée périodiquement à un prix juste pour le producteur. Le producteur s’engage de son côté, à fournir des produits de qualité dans le respect de la charte des AMAP.

Les consommateurs sont informés de l’origine et de la manière dont sont élevés les animaux ou cultivés les produits qu’ils achètent et participent ainsi activement à la sauvegarde et au développement de l’activité agricole locale.
Pour plus d’informations et pour savoir comment créer une AMAP : www.amap-idf.org

Le CIVAM de l’Hurepoix

Créé en 2010, le CIVAM de l’Hurepoix, 1er CIVAM d’Ile de France, a pour but d’animer le territoire autour de la création d’un lien producteur-consommateur et de promouvoir les produits locaux au travers de divers circuits courts de proximité tels que les AMAP, la vente à la ferme, la restauration collective, etc. Que vous soyez producteur et désireux de vous investir dans les circuits de proximité, consommateur en recherche de produits locaux, ou simple curieux de la démarche, n’hésitez plus, venez-nous rencontrer ! Des animations auront lieu dans l’année afin de faire connaître les adhérents du CIVAM, ainsi que leurs projets.

09 54 95 50 84 - www.civamdelhurepoix.org

Les Jardins de Cocagne

Association loi 1901 qui pratique la Culture biologique de légumes et de certains fruits sur 4,5 hectares pour permettre la réinsertion de 18 personnes très éloignées de l'emploi. 

  • Vente de paniers de légumes  biologiques sur abonnement ainsi qu'au détail : le mardi et le vendredi de 16h à 19h sur le site à la Boutique de la Ferme de Buloyer
  • Vente de légumes biologiques au détail le vendredi soir de 16h30 à 19h30 à la gare de St Rémy Lès Chevreuse.
  • Visites des groupes et des scolaires sur réservation pour expliquer l'agriculture biologique et l'Economie Sociale et Solidaire
  • Différents ateliers sur la culture biologique et la préservation de l'environnement tout au long de l'année sur réservation.

Ferme de Buloyer, 2, rue Pierre Nicole, 78114 Magny-les-Hameaux, 09.71.51.09.37, jardindecocagnesqy.fr

Haut de page