Epiceries participatives : Mon Epi

Imprimer
Comment, en l’absence de commerce de proximité, développer une épicerie participative ? 

Epicerie participativeQu’est-ce qu’un Epi ?

Un Épi est une épicerie participative, éventuellement associée à un potager, appartenant à ses adhérents, et prônant un circuit alimentaire court, sain et respectueux de la planète.

Il en existe 2 déjà présents sur le territoire du Parc : l’Epi Castelfortain et l’Epi de la Vallée

Epicerie participative
 
Historique

Tout a commencé en 2015 lorsque les habitants de Châteaufort ont décidé de se mobiliser pour créer leur propre épicerie participative, afin de pallier l’absence de commerce de proximité sur leur commune.

En Janvier 2016 l’Épi Castelfortain voit le jour et s’installe dans un local gracieusement prêté par la mairie, au cœur du village. Le fonctionnement de l’épicerie (partage des tâches, choix des produits…) s’appuie sur une plateforme informatique développée par les adhérents.

Epicerie participative

Voir l'article de l'Echo du Parc n°70 à ce sujet

Les valeurs
  • Respect de l'environnement
  • Équité
  • Simplicité
  • Solidarité
  • Économie locale
  • Partage
Fonctionnement d’un Epi

Un collectif et un outil pour dupliquer le modèle

La plateforme monepi.fr est mise gratuitement à disposition de tout collectif souhaitant créer une épicerie participative selon les valeurs exprimées ci-dessus, et respectant le mode de fonctionnement imaginé et éprouvé par l’Epi Castelfortain.

Grâce à la plateforme monépi.fr, le collectif organisé en association devient très rapidement autonome pour gérer les achats groupés des produits courants (alimentaires principalement, d’hygiène et d’entretien), assurer la gestion du stock et organiser la distribution des produits aux adhérents.

Les Adhérents

Chaque adhérent doit régler une cotisation symbolique annuelle par foyer ou par personne vivant seule, et alimenter régulièrement son compte. Les adhésions permettent de couvrir les frais de fonctionnement de l’Epi (assurance local, achats de café et sucre, petits écarts d’inventaire). Chaque adhérent donne 2h de son temps par mois pour contribuer au bon fonctionnement de l’épicerie.

Local de l’épicerie

Une des forces du concept est le local de l’épicerie. Celui-ci permet de stocker et distribuer les produits aux adhérents, mais c’est également un lieu convivial de rencontres. C’est un lieu d’échanges où peuvent aussi se tenir des dégustations de produits ou des animations spécifiques par des producteurs (exemple : collecte de miel, dégustation de biscuits ou de vins…). Le local est généralement fourni par la ville mais peut aussi être mis à disposition par un particulier ou tout collectif le souhaitant.

Avantages d’un Epi
  • Produits de qualité : L’indépendance de l’épicerie garantit des produits de qualité, bio et locaux sélectionnés par ses adhérents. Les produits sont achetés au prix de gros directement auprès des producteurs locaux.
  • Réduction des émissions de CO2 : Consommer local permet de réduire la production de C02 liée au transport des marchandises. Par ailleurs la possibilité de choisir ses propres producteurs permet de sélectionner ceux qui sont le plus respectueux de l’environnement.
  • Crée du lien social : Le modèle des Épis favorise la création de lien social ainsi que les liens intergénérationnels en créant un point de rencontre au cœur de la ville.
  • Développement de la production locale : L’épicerie reverse 100% du prix des produits aux artisans et producteurs locaux. Ce circuit alimentaire court permet d’éliminer les intermédiaires et de diversifier la provenance des revenus des producteurs.
  • Épicerie indépendante : L’Épi appartient à ses adhérents. Nous mettons à disposition tous les outils nécessaires pour permettre à n’importe qui de maîtriser sa propre alimentation sans aucune pression extérieure.
Aujourd’hui 2 Epis sont présents sur le territoire du PNR

L’Epi Castelfortain, 95 familles adhérentes, ouvert depuis Janvier 2016.

L’Épi de la Vallée, 76 familles adhérentes, ouverture en Janvier 2017

En savoir plus :
 
Haut de page