Observatoire des paysages

Imprimer

Les paysages de la vallée de Chevreuse ont une grande renommée car ils offrent un éventail remarquable de sites historiques prestigieux, de paysages verdoyants où s'harmonisent massifs forestiers, plateaux agricoles et vallées escarpées.

Pourtant le paysage change en permanence, lentement ou radicalement, sous l'influence directe ou indirect des activités humaines ou de leur absence. La mise en place d'un Observatoire photographique des paysages permet de suivre ces transformations.

La méthode est fondée sur la prise de vue régulière d'un point de vue dans des conditions similaires de cadrage, de saison et de lumière permettant la comparaison ntre les images successives qui constitueront une série.
L'observatoire actuel a été réalisé sur l'ancien périmètre du Parc (21 communes), il va prochainement être relancé sur le nouveau territoire (51 communes).

Gérard Dalla Santa, artiste photographe, a été chargé d'effectuer ce travail depuis 1997. Les reconductions photographiques sont co-financées par le Parc et le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire.

Télécharger une version résumée de l'Observatoire des Paysages en version PDF

Filtrer
Haut de page