Monnaie locale

Imprimer
Qu'est-ce qu'une monnaie locale ?

Une monnaie locale ou complémentaire (à l’euro) est une monnaie émise sur un territoire donné. C’est une monnaie exclusivement destinée aux échanges de produits ou de services locaux, entre des particuliers, des commerçants, des artisans, des agriculteurs, des prestataires de services de proximité, des services publics, des associations, etc…

Autrement dit, une monnaie locale ne se thésaurise pas, elle ne fait pas l’objet de spéculation. Sa vocation est de circuler à l’intérieur du territoire sur lequel elle a cours, de porte-monnaie, en caisse de commerçant, en porte-monnaie etc… et par-là même d’augmenter les transactions locales, donc la production et les revenus locaux.

Enfin, une monnaie locale réduit les déplacements, structurant un réseau d’utilisateurs à son échelle géographique : vous participez au développement du territoire, à la création d'emplois sans plus de risque que lorsque vous utilisez un ticket restaurant ou un chèque vacances !

un comité d'animation s'est formé le 18 février 2016.
constitué de 20 personnes (citoyens, associations et représentants du Parc) il se réuni tous les 15 jours pour déterminer les modalités d'organisation et préparer le travail des ateliers thématiques.
 
circulation monnaie locale
 
chiffre questionnaire 22 mars
Depuis mai 2016, des ateliers thématiques se réunissent tous les 15 jours.
Ils travaillent à préciser les contours de cette monnaie : modèle économique, logistique et prospection, communication, dimension sociale et partenaires financiers.
 
 

 

vignette_concours_nom

visuel monnaie
 
 
Suivi du projet 
 
 
 
 
 
 
 
Filtrer
Haut de page