Financements participatifs

Imprimer
Aider un commerce à s’implanter, favoriser l’innovation et la créativité, prêter directement à ceux qui font vivre votre territoire, c’est ce que propose aujourd’hui les plateformes de prêts solidaires entre particuliers. Le Parc naturel régional, territoire pilote, a inauguré la formule et accompagne plusieurs projets sur le chemin du prêt participatif.
 
« Les particuliers peuvent agir ainsi sur leur environnement quotidien, maintenir un commerce, voir une nouvelle activité se développer, permettre au territoire de rester en vie, explique Olivier Sanch, chargé de mission développement économique. Quand on prête 100 euros, on ne « s’appauvrit » au final que de 2 euros (en comparaison à une épargne déposée sur un livret), mais on peut agir concrètement sur notre cadre de vie. Quand on habite dans un Parc naturel régional, franchement ça n’a pas de prix. »
 
Le Parc assure un rôle de mentor, c’est-à-dire qu’il sélectionne les projets du territoire qui seront présentés sur la plateforme (avec l’estampille Parc) en fonction de leur sérieux, de leur intérêt, de la capacité des porteurs de projet à rembourser. Il prend également en charge la commission de la société hellomerci habituellement supportée par les emprunteurs. Enfin, il développe la communication.
 
Plus que du prêt...
 
Chez hellomerci, on connaît bien cet effet galvanisant des finances participatives. « On dit souvent que le crowdfunding est un outil de confiance en soi, c’est réel. On a des centaines d’exemples de porteurs de projets qui se sont métamorphosés après une collecte. Ils ont reçu de l’argent, des mots doux, des soutiens. C’est tellement précieux. » Le slogan d’hellomerci résume d’ailleurs assez bien l’objectif : « empruntez à des gens qui vous veulent du bien ». « À l’heure où les taux bancaires sont si bas, les prêteurs trouvent d’autres avantages à placer leur argent ailleurs qu’en banque, même s’il n’y a pas d’intérêts financiers. Voir une idée réussir, permettre au projet d’enrichir son propre environnement, être associé à sa réussite, s’identifier au porteur du projet, c’est souvent bien plus gratifiant que quelques dizaines d’euros d’intérêts.» 
 
Logo Hellomerci
 
Prêter, mode d’emploi
  • Connectez-vous sur le site www.hellomerci.com.
  • Choisissez le projet que vous souhaitez aider.
  • Définissez le montant de votre prêt et payez par carte bancaire.
Votre prêt est débité. À la fin de la collecte, 2 solutions :
  • la collecte a échoué, vous êtes remboursé ;
  • la collecte a réussi, l’argent est versé sur le compte de l’emprunteur.
Recevez automatiquement vos mensualités pendant la durée du prêt. Par exemple, si vous avez prêté 200 euros sur 10 mois, vous recevez chaque mois 20 euros jusqu’à l’échéance.
 
 
Exemples de collectes réussies :
 
Collectes réussies Hellomerci
Filtrer
Haut de page