Artisanat d'Art

Imprimer
Artisanat d'Art
 
Le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse rassemble un grand nombre d’artisans d’art de qualité, garants de l’authenticité et de l’identité culturelle du territoire.
Encouragés par une politique active d’accompagnement du Parc, de nombreuses catégories de métiers ont trouvé leur place sur ce territoire : brodeur, calligraphe, céramiste, couturier, fabricant d’abat jour, décorateur, dinandier, ébéniste, encadreur, ferronnier, fondeur, graveur, sculpteur…
L’accompagnement du Parc au développement de ce secteur se traduit à travers des actions de soutien allant du conseil en matière de gestion et de formation, à la recherche d’ateliers vacants, l’organisation de salons, la création d’une classe métiers d’art au Collège de Coubertin à Chevreuse, le prêt de salles d’exposition, la création d’un espace de vente à la Maison du Parc…
Quelques exemples seulement qui démontrent la volonté du Parc de maintenir un artisanat et un commerce de proximité au cœur de son territoire, de valoriser les savoir-faire, d’accueillir de nouvelles entreprises.
ferronnier d'art
 
L'Association des Artisans d'Art de la Haute Vallée de Chevreuse
 
L’association, créée en 2002, a pour vocation de "valoriser les compétences, les talents, les ambitions et les passions de ses membres; de développer, faire la promotion et mieux faire connaître l'artisanat d'art.
Carte de Visite
Création : 12 septembre 2002 (publication : JO du 5 octobre 2002)
Statut juridique : association déclarée loi de 1901
Vocation : "valoriser les compétences, les talents, les ambitions et les passions de ses Membres. Développer, faire la promotion et mieux faire connaître l’artisanat d’art ".
Président : Flavie NEPOMIASTCHY
Nombre d'adhérents : 27, répartis sur les communes du Parc naturel régional et alentours
Siège : Mairie – 22, rue de la Libération – 78830 Bonnelles
 
Institut national des métiers d'art (INMA)
 
Placée sous la tutelle du Ministère des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et des professions libérales, l'INMA est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique qui a pour but de dynamiser le secteur des métiers d'art en France et à l'international.
 
L'INMA assure une mission de veille et d'information sur les métiers d'art à travers son centre de ressources, sa vidéothèque et son site internet (http://metiersdart-artisanat.com)afin de mieux les faire connaître à tous les publics.
L'INMA propose des outils de communication dédiés aux métiers d'art à travers notamment sa galerie d'actualité, lieu d'exposition et de découverte des métiers d'art et la revue Métiers d'Art Magazine. Par ailleurs, elle assure la coordination d'opérations événementielles telles que les prix INMA, les Journées des Métiers d’art et les Rencontres nationales des métiers d’art.
 
Le Parc naturel et l'INMA sont partenaires; ils ont signé une convention en mars 2007 pour développer leurs actions communes de promotion et valorisation des métiers d’art.
 
INMA - Viaduc des arts - 23, avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél. : 01 55 78 85 85 - Fax 01 55 78 86 15 - info@eurosema.com
Haut de page