Sentiers
Le sentier de Maincourt
L’histoire naturelle du marais / Les milieux naturels d’une vallée du Parc
Présentation
Le sentier de découverte de Maincourt est situé sur la commune de Dampierre-en-Yvelines.
Aménagé, il permet de traverser et d’aborder des notions relatives à des milieux à la fois naturels et profondément transformés par l’homme. Le parcours longe l’Yvette, rivière de la vallée, et traverse le marais avant de parcourir un coteau boisé jusqu’au plateau.
Contenu des animations
Selon vos attentes, le sentier peut proposer plusieurs approches :
globale sur l’ensemble des milieux naturels rencontrés sur la totalité du parcours, ou ciblée sur la zone de marais (histoire, faune et flore, fonctionnement écologique, rôle du marais sur la qualité de l’eau et le débit de la rivière, etc.), sur le plateau ou l’exploitation des ressources.
Le sentier des Maréchaux
Histoire des carriers et de la géologie régionale
Le sentier des Maréchaux est situé sur la commune de Senlisse, à l’emplacement d’une ancienne carrière de grès encore exploitée au début du 20ème siècle.
Aménagé, pédagogique, il permet de découvrir en autonomie le travail des carriers et d’observer notamment les superbes bancs de grès qui bordent la carrière ainsi qu’une coupe géologique représentative du sous-sol de la région.
Pour une animation complète sur ce site avec une classe de collège (niveau 5ème), voir l’animation « Géologie, hommes et paysages » (cf. ci-dessous)
Public : classes de cycle 3, collèges
Saison : à partir d’avril 2010
Durée : 2 heures
Tarif : 5 €/enfant
Contact : Mission Education du Parc - 01 30 52 09 09 – pedagogiepnr-chevreuseorg





