Mis à jour le 12 juillet 2022
A / A / A

Regards d'artistes

Quel est le point commun entre Zinédine Zidane, Jean Monnet et Cyrano de Bergerac  ? Tous ont foulé le territoire  de la vallée de Chevreuse. Prêts à feuilleter le bottin mondain du Parc naturel régional ?

Il fut élève à l’abbaye de Port-Royal, surveilla les travaux du château de la Madeleine, s’enivra au cabaret du Lys : au XVIIe siècle, Jean Racine navigua quelques années entre Chevreuse et Magny-les-Hameaux.

Image
Jean Racine et Blaise Pascal

Vous pensiez que Cyrano de Bergerac ne connaissait que la Gascogne ? Que nenni, il passa une partie de sa jeunesse à Saint-Forget.

C’est à Bazoches-sur-Guyonne, dans une ancienne ferme, que Jean Monnet rédigea la déclaration historique pour la création de la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier, les bases de la Communauté Européenne.

Image
Cyrano de Bergerac et Jean Monnet

A Saint-Arnoult en Yvelines au cœur d'un Parc de 5 hectares, le moulin de Villeneuve vous entraîne dans l'intimité d'Elsa Triolet et d'Aragon. Ce moulin de la fin du XIIe siècle fut souvent le décor et la source d'inspiration des écrits du couple. C'est là que furent écrites quelques unes des plus belles pages de la littérature française.

Le Boléro, le Concerto pour la main gauche, l’Enfant et les Sortilèges, Maurice Ravel les composa dans sa maison de Monfort L’Amaury où il passa les dernières années de sa vie.

Image
Maurice Ravel

Les sportifs l’appellent l’INF, l’institut national du football. Ici, à Clairefontaine, les bleus viennent taquiner le ballon. C’est aussi dans ce centre que Nicolas Anelka, Thierry Henry, Jérôme Rothen et Louis Saha ont fait leurs armes.

Image
Centre technique de football

Créé en 2011, le label « Maisons des Illustres » signale des lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire de femmes et d'hommes qui se sont i

Sommaire
Fermer
Sommaire