Un territoire préservé

Imprimer
Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

C'est un espace ouvert à tous qui regroupe un ensemble de sites naturels, culturels ou historiques remarquables. Ce n'est pas une base de loisir ou un musée, mais bien un pays habité qui évolue au rythme de son temps.
Proche de Paris, limitrophe de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, la Haute Vallée de Chevreuse reste une région à dominante rurale parmi les plus belles mais aussi les plus convoitées d’Ile-de-France. C'est pourquoi, les communes, le département des Yvelines et la Région Ile-de-France, ont fait le pari en 1985 de préserver ces lieux façonnés par le temps, tout en développant des activités humaines compatibles avec le respect de l'environnement : le Parc naturel régional est l'émanation de cette volonté.

Les Parcs naturels régionaux

Ils sont créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Un Parc naturel régional s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel. 

Pour en savoir plus, consulter le site de la Fédération des Parcs

Les Pars naturels régionaux d'Ile-de-France

La région Ile-de-France compte quatre PNR : Oise - Pays de France, Vexin Français, Gâtinais Français et Haute Vallée de Chevreuse. Ils représentent 18% du territoire francilien (2190km2) et soulignent l'importance des espaces naturels et agricoles aux portes de la métropole. Mais ce sont avant tout des espaces de vie, dans lesquels résident plus de 380 000 Franciliens. Des espaces où des réponses souvent innovantes sont apportées pour travailler différemment, pour consommer autrement, pour vivre mieux.

Pour en savoir plus, consulter le site des PNR de la Région Ile-de-France

Filtrer
Haut de page