Conseil scientifique

Imprimer

Eclairage, expertise, recherche et pédagogie sont les missions que l’on peut attribuer au conseil scientifique d’un Parc naturel régional. La lecture du travail réalisé dans ces domaines par notre conseil scientifique, composé de chercheurs et de scientifiques de différentes disciplines de sciences humaines et sciences dures, passe par l'affichage sur ces pages web :

  • des principaux résultats issus d'expertises et recherches réalisées dans le cadre de Missions Scientifiques Ponctuelles (MSP) à la demande des responsables de mission du PNR.
  • du support d'échanges entre les différents acteurs du Parc (élus, associations, chargés de mission du PNR et conseil scientifique) dans le cadre de journées thématiques. Ici, le Conseil scientifique du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse souhaite engager un débat sur les grandes questions autour du Parc avec les différents partenaires de ce territoire.

Le premier thème choisi était celui de la situation périurbaine du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse. Ce dernier, comme tous les PNR d’Ile-de-France appartient en effet à l’aire urbaine métropolitaine et participe du dispositif environnemental voulu par la Région dans le cadre de l’étalement urbain qui caractérise aujourd’hui les dynamiques de peuplement de la région capitale.

Le second thème abordé en fin d'année 2011 était «Climat, changement climatique», du global à l’échelle du Parc régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Il était ici question de faire un point sur la notion de changement climatique à l'aide de chercheurs directement impliqués dans ce domaine scientifique, mais aussi de faire un zoom sur l'impact et dans une certaine mesure la prise en compte de ces changements environnementaux sur le territoire du Parc.

En savoir plus sur ces journées thématiques :

La situation périurbaine du Parc, le 30 juin 2011
Climat, changement climatique, le 7 novembre 2011

MISSIONS EN COURS

Voici les fiches d'explication des missions ponctuelles sur lesquelles travaille actuellement le Conseil scientifique :

«Projet de suivi de l'efficacité de restauration de la continuité écologique en rivière», Céline Le Pichon (CEMAGREF)

«Etude des interactions plantes-pollinisateurs», Benoit Geslin (BIOEMCO)

«Ecologie microbienne des systèmes aquatiques» Ludwig Jardillier (ESE, Univ. Paris Sud XI)

Haut de page