Mis à jour le 27 septembre 2022
A / A / A

Jardin et plantations

Jardin et plantations

Default image header

Image

 
Arbres fruitiers aux nombreuses vocations : produire des fruitiers, embellir le paysage, accueillir la biodiversité locale mais aussi
 
...pour les classes, l’étude in situ sur le terrain des saisons, de la pollinisation, de l’alimentation, des auxiliaires,
 
...pour les élèves : les projets fruités permettent de vivre concrètement la plantation d’un arbre, d’observer et suivre
sa croissance, de le tailler et le soigner au naturel en associant des plantes « médicaments », de cueillir des fruits et les déguster ensemble ...et ce plusieurs années de suite !
 
...d’une école à l’autre, échanger les fruits, partager les récoltes et des boutures, pour augmenter le patrimoine fruitier et créer de véritables écoles comestibles.
 
Cette année : 3 pommiers, 6 framboisiers, 2 mûriers et un groseillier ont élu domicile dans la cour de l’école de la Celle-les-Bordes. Projet de la classe de maternelle, avec Myriam JOLY.
 
Savez-vous planter des arbres ? Des arbres fruitiers, oui !
Fontenay-les-Briis - Ecole Georges DORTET
 
Classe de CP Anaële BRIAND et CE1 Fanny DUBOIS
 
http://www.ecoles91-sud.ac-versailles.fr/dortet/?lang=fr, rubrique « notre école » - « temps forts et sorties »
Cueillir des fruits à portée de main, déguster des saveurs locales et de saison, découvrir la biodiversité et la richesse d’un verger de variétés locales, mobiliser la population locale autour d’un projet participatif, un ensemble d’objectifs importants aux yeux de la commune pleinement investie de la conception à la plantation de ce verger. Les CP et CE1 ont bénéficié de cet enthousiasme, associés dès le début du projet.
 
Recherche documentaire, définition d’un verger, lieu et emplacement, forme et composition ont permis aux élèves d’entrer dans le monde du verger et de se familiariser avec les étapes de plantation, à l’occasion d’une demi-journée à la médiathèque de Fontenay.
 
Plantons ! Les mains dans la terre, équipés de gants et de pelles, organisés en binôme, les enfants ont planté pommiers, poiriers, cognassiers, néfliers sous l’attention d’un adulte bienveillant ! Toutes les étapes ont été respectées à la lettre : habillage des racines et de la tête, pralinage, installation des racines dans le trou, rebouchage, fixation au tuteur avec un lien doux, arrosage, paillage.
 
Allons au verger ... Parce qu’il était important d’observer les 1ères feuilles et l’évolution des arbres fruitiers, nous sommes partis une journée à pied de l’école jusqu’au verger. Carnet de route et de croquis en main, la randonnée a été ponctuée de lectures de paysage afin de décrypter notre environnement proche et l’impact des actions de l’Homme, d’identifier les corridors écologiques ou encore d’observer les plantes sauvages.
 
 
Imagine ton jardin
Saint-Jean-de-Beauregard – Ecole du Centre
 
Classe unique, du CP au CM2 – Mme DOMINGUES
 
Bien avant de mettre les mains dans la terre, nous avons entièrement pensé et dessiné le jardin à partir d’observations sur le terrain, de son exposition, de la place, des périodes de récoltes (école fermée pendant les vacances !), de son rôle au sein de l’école et ... des envies des enfants.
 
Objectifs du projet :
  • Découvrir l’histoire des jardins, leur vocation au cours de l’histoire, les différents styles de jardin
  • Concevoir, aménager et entretenir un jardin
  • Observer et analyser le cycle de vie des plantes, la diversité des végétaux
  • Considérer le jardin comme un écosystème
  • Gérer les ressources, saisir la transversalité d’un projet jardin : installer un récupérateur d’eau de pluie, tri et composter les déchets organiques
  • Aménager et entretenir le jardin selon des méthodes naturelles.
  • Des semis ont été réalisés avant les vacances d’hiver, prochaine étapes semis en pleine terre.
  •  
Le « jardin soleil » ouvre ses portes à Longvilliers
 
...une aventure de petites mains attentionnées et délicates pour un jardin ensoleillé  de capucines, tournesols, framboisiers, fraisiers et aromatiques, le long de la Rémarde. 
 
Longvilliers - Ecole maternelle
 
Classe de Béatrice RIOM et Laure LAMOTHE
 
Association Les Amis de la lettre fleurie
 
Choisir les plantes selon leurs besoins et leurs couleurs, composer le jardin en observant  l’existant, penser le jardin comme une maison (du sous-sol au toit !) où co-habitent et s’entre aident  jardiniers, fleurs, fruits, insectes et autres petites bêtes, semer, planter, arroser, regarder, sentir, cueillir, se promener, ... L’association des Amis de la lettre fleurie a organisé et impulsé un beau projet de jardin auprès de la commune pour obtenir la mise à disposition du terrain et avec l’école pour faire de ce lieu un terrain de découvertes et d’apprentissages.
 
Accompagnés de la mission Education du Parc, plusieurs temps ont rythmé la préparation et l’aménagement du jardin :
  • Visite du jardin pour observer l’existant, son environnement
  • Brainstorming pour choisir les couleurs, les fruits, les fleurs, organiser l’espace
  • Réalisation de semis
  • Plantation, arrosage, paillage
L’association a pris en charge toute la préparation du terrain, un important travail. Des rencontres ont été organisées ce printemps, portes ouvertes et concours d’épouvantails pour ouvrir le jardin aux parents et habitants, futurs nounous pour assurer les récoltes et l’arrosage cet été !

 

Sommaire
Fermer
Sommaire