Comment monter un projet ?

Une idée, un projet, des actions

Qui ?

  • les établissements scolaires des communes du Parc.
  • tous les établissements scolaires pour les équipements (sentier d’interprétation, Centre d’initiation nature des Hauts-Besnières, Château de la Madeleine...).

Comment ?

A chaque étape, le Parc peut vous apporter un soutien technique, pédagogique et financier pour vous aider à construire votre projet de classe ou d’école.

Les projets peuvent être construits :

A partir de thèmes : l’étude du monde vivant, les écosystèmes, le paysage, le patrimoine bâti, l’eau, l’énergie ou encore le bois et la forêt, la biodiversité...

Grâce à des dispositifs, des animations : classe nature, classe d’eau, chantiers et actions concrètes (plantation de haie, chantier nature, création de jardin...), sorties de terrain, visites de réserves naturelles ou de fermes, rencontres avec des acteurs locaux...

Autour d’une idée, d’un objectif de classe ou d’école : construction du projet sur mesure.

Quand ? Tout au long de l’année

Attention : Certaines interventions demandent une inscription en début d’année.

La marche à suivre

  1. Identifier un thème à partir du livret et sélectionner le dispositif concerné.
  2. Contacter l’équipe Education du Parc : Avec nos partenaires et à partir des ressources locales, nous pourrons construire ensemble les contenus pédagogiques et les modalités pratiques (date, lieu, rythme des animations...).
  3. Exposer vos travaux en fin d’année lors de la Fête des Ecoles, un moment de restitution des projets menés sur le territoire.

Soutien financier

Une aide financière est mise en place par le Parc afin de soutenir la réalisation de projets s’appuyant sur un ou plusieurs intervenants extérieurs.

Les candidatures sont soumises à un jury de sélection composé de représentants de la Commission restreinte Education à l'Environnement et au Territoire du Parc. Dans la mesure des budgets disponibles, l’aide sera attribuée aux écoles sur la base de 80% des dépenses engagées, plafonnée à 500€ par projet.

Le financement est réservé aux établissements scolaires des communes du Parc. Il n’est pas cumulable avec les dispositifs déjà subventionnés (classe à PAC, classe d’eau...).

Voir les aides déjà apportées par le Parc dans le cadre du Comité de sélection

L’Equipe Education du Parc, c’est aussi :

  • un accompagnement des partenaires dans la construction des animations en lien avec les enjeux du territoire,
  • des formations enseignants avec l’Education Nationale,
  • la création d’outils pédagogiques et de sentiers d’interprétation,
  • l’animation de projets auprès des structures jeunesse hors du temps scolaire.

Mission Education du Parc - 01 30 52 09 09

Vers le haut...



pnrchevreuse