Personnages célèbres

Imprimer

Quel est le point commun entre Zinédine Zidane, Jean Monnet et Cyrano de Bergerac  ? Tous ont foulé le territoire la vallée de Chevreuse. Prêts à feuilleter le bottin mondain du Parc naturel régional ?

Il fut élève à l’abbaye de Port-Royal, surveilla les travaux du château de la Madeleine, s’enivra au cabaret du Lys : au XVIIe siècle, Jean Racine navigua quelques années entre Chevreuse et Magny-les-Hameaux.

Jean Racine et Blaise Pascal

Vous pensiez que Cyrano de Bergerac ne connaissait que la Gascogne ? Que nenni, il passa une partie de sa jeunesse à Saint-Forget.

C’est à Bazoches-sur-Guyonne, dans une ancienne ferme, que Jean Monnet rédigea la déclaration historique pour la création de la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier, les bases de la Communauté Européenne.

Cyrano de Bergerac et Jean Monnet

A Saint-Arnoult en Yvelines au cœur d'un Parc de 5 hectares, le moulin de Villeneuve vous entraîne dans l'intimité d'Elsa Triolet et d'Aragon. Ce moulin de la fin du XIIe siècle fut souvent le décor et la source d'inspiration des écrits du couple. C'est là que furent écrites quelques unes des plus belles pages de la littérature française.

Le Boléro, le Concerto pour la main gauche, l’Enfant et les Sortilèges, Maurice Ravel les composa dans sa maison de Monfort L’Amaury où il passa les dernières années de sa vie.

Maurice Ravel

Les sportifs l’appellent l’INF, l’institut national du football. Ici, à Clairefontaine, les bleus viennent taquiner le ballon. C’est aussi dans ce centre que Nicolas Anelka, Thierry Henry, Jérôme Rothen et Louis Saha ont fait leurs armes.

Centre technique de football

Filtrer
Haut de page