Les autres Parcs d'Ile-de-France

Imprimer
 
PNR Gâtinais FrançaisParc naturel régional du Gâtinais français

Au sud de l’Ile de France, 57 communes composent le Parc naturel régional du Gâtinais français. Leurs patrimoines naturels et culturels en font un ensemble cohérent, préservé et accueillant. Son originalité, il la puise dans ses paysages contrastés : les bois et forêts couvrent plus du tiers du territoire et s’imbriquent avec les terres agricoles. Le Parc naturel régional du Gâtinais français mérite bien son surnom de « pays des mille clairières et du grès » !

L’eau y modèle les perspectives grâce aux trois rivières qui sillonnent le territoire, la Juine, l’Essonne et l’Ecole, et un fleuve, la Seine, au nord-est.

Tous ces éléments ont favorisé l’apparition des cultures et savoir-faire particuliers : un sol sablonneux idéal pour les cultures des plantes médicinales et de l’orge brassicole, un sous-sol gréseux qui affleure parfois en chaos recherchés par les varappeurs, des forêts et des cultures qui fournissent aux abeilles la matière première pour un miel d’exception… C’est tout logiquement que l’orge et l’abeille ont été choisis pour constituer le logo du Parc.

Le Gâtinais français est habité depuis des temps très reculés. Les hommes préhistoriques y ont laissé leurs empreintes… menhir et dolmen, en grés bien sur ! Ce matériau à la fois doux et rude, résistant au temps, est aussi idéal pour construire maisons, colombiers, ponts, rues, halles … qui attirent le visiteur. Les bourgs et les villages sont implantés principalement dans les vallées et sur les rebords des plateaux qui, eux, sont généralement peu habités.

Pour en savoir plus

PNR Gâtinais Français

PNR Vexin FrançaisParc naturel régional du Vexin français

Au nord ouest de l’Ile-de-France, le Parc naturel régional du Vexin français s’étend sur 99 communes du Val d’Oise et des Yvelines. Le classement du Parc repose autant sur la qualité des paysages et des milieux naturels que sur la grande homogénéité et la qualité architecturale des villages.

Entité naturelle de caractère, le Vexin français offre des paysages et milieux étonnants en Ile-de-France (coteaux calcaires, marais, bois...). Le vaste plateau calcaire, dominant de 100 m les régions environnantes, est délimité par la Seine au sud, l’Oise à l’est, l’Epte à l’Ouest et la Troësne et l’Esches au nord. Ce plateau est entaillé de vallées aux profils contrastés, tantôt longues, étroites et jalonnées de vallons (Viosne, Sausseron) tantôt larges et ouvertes plaines alluviales (Aubette de Magny). Surplombant le plateau, les buttes d’Arthies, de Rosne et de Marines dressent leurs silhouettes boisées et couvertes d’un chapeau de sable et de meulière. Ces paysages du Vexin français sont fortement marqués par une activité agricole où dominent les grandes cultures (blé, orge, colza).

La spécificité du Vexin français réside aussi dans son patrimoine architectural et bâti. Tous les styles d’architecture se côtoient et témoignent d’une occupation ancienne et des différentes époques de construction. En contrepoint à l’architecture remarquable des châteaux, églises et grands domaines agricoles, la simplicité du patrimoine rural du Vexin français (croix, moulins, fontaines, pigeonniers, lavoirs...) anime les paysages. Aujourd’hui, chaque village possède un ou plusieurs monuments protégés au titre des Monuments Historiques.

Pour en savoir plus

PNR Vexin Français

PNR Oise Pays de FranceParc naturel régional Oise-Pays de France

Le Parc naturel régional Oise-Pays de France, créé en 2004, regroupe 59 communes des départements de l’Oise et du Val d’Oise. Délimité au nord par la rivière Oise, ce territoire est marqué par le massif des trois forêts (Ermenonville, Chantilly, Halatte) qui s’ouvre, au sud et à l’est, sur de vastes plaines.

Les rivières Oise, Ysieux, Nonette, Launette et Thève qui ceinturent le massif sont constitutives des nombreux étangs et zones humides qui jouent un rôle fondamental pour la préservation de la qualité de l’eau et de la biodiversité. Landes à bruyères et pelouses calcicoles à orchidées sont aussi des milieux naturels essentiels à préserver.

Pays gallo-romain, lieu de résidence des Mérovingiens, des Capétiens, des Condés, cette contrée a, de tout temps, été liée à l’histoire de France. Plus de 100 sites et monuments en témoignent parmi lesquels de nombreux trésors (abbaye de Royaumont, abbaye de Chaalis, château de Chantilly, Cathédrale de Senlis, etc).

Les villages ici se fondent dans leurs environnements. Les pavés, le calcaire, le grès dégagent un parfum de toujours et les lavoirs, pigeonniers et moulins racontent la vie quotidienne d’antan. Les églises, véritables bijoux du territoire, illustrent, elles, les différents courants de l’architecture religieuse (Luzarches, vieux Fosses, Mareil en France,…).
De poteaux forestiers en fontaines, de villages en châteaux, ce territoire est une invitation à la promenade et à la contemplation. 1 000 km de chemins sont à votre disposition pour des balades à pied, à cheval, à vélo…

Pour en savoir plus

PNR Oise Pays de France

Haut de page