Châteaux

château de la Madeleine - Maison du Parc
Chemin Jean Racine
Chevreuse
01 30 52 09 09
Présentation 
Le château de la Madeleine et la Maison du Parc

Le château de la Madeleine, situé sur les hauteurs de Chevreuse, offre un superbe panorama sur la vallée de l'Yvette. Magnifique forteresse, il a été construit entre le XIe et le XIVe siècle. La Maison du Parc a été édifiée à l'intérieur de l'enceinte du château. Le visiteur peut découvrir librement la cour intérieure, les remparts et la vue panoramique sur la vallée de Chevreuse, les caves (exposition sur l'histoire du château) et la Tour des Gardes. Un grand choix de documentation touristique est à votre disposition dans le châtelet d'entrée.

Pour les enfants, un livret découverte-jeu a été crée afin de les guider dans l'enceinte du château. N'hésitez pas à le demander à l'accueil.

Visites commentées du château toute l'année sur rendez-vous . Groupe à partir de 15 personnes : Informations et réservations au 01 30 52 09 09. Tarifs : 55 € par groupe.

Visites historiques commentées du village de Chevreuse : une approche de la grande Histoire par la petite. A l'attention des Cercles, Comités d'entreprises, Randonneurs, Associations et Offices de tourisme. Ces visites de la ville proposées par 'La Mémoire de Chevreuse' sont régulièrement organisées gracieusement par cette association. Renseignements et contact : Michel Charon, Tél : 06 80 62 80 89

capture 360 madeleineDécouvrez la cour à 360° ici

 

 

 

HISTORIQUE
  • XIe : Guy 1er de Montlhéry et de Chevreuse fait édifier, sur le plateau dominant Chevreuse et contrôlant la voie Paris-Chartres, le donjon roman et la chapelle, protégés par une palissade en bois.
  • XIIe : L’aula, grande salle accueillant les manifestations de la puissance seigneuriale, est construite par Milon III. Aujourd’hui, ne subsiste qu’un mur percé de deux fenêtres séparant la haute cour de la basse cour.
  • XIVe : Pierre de Chevreuse, bourgeois anobli, transforme le château en citadelle urbaine. Il entreprend la reconstruction de la partie nord de l’enceinte avec trois tours, le tout muni de mâchicoulis et dote le châtelet d’entrée d’une terrasse destinée à accueillir des canons. Le donjon perd une travée au sud et deux contreforts imposants viennent renforcer la structure.
  • XVe : La châtellenie est érigée en baronnie par Charles VII. Colard de Chevreuse fait édifier deux tours carrées au sud reliées par une courtine munie de mâchicoulis sur arcades.
  • XVIe : La citadelle est agrandie pour servir de bastion catholique.
  • XVIIe : Le château est délaissé, mais demeure propriété de la famille de Luynes vivant à Dampierre.
  • XVIIIe : Pour sauver le donjon, les Dames de Saint-Cyr réduisent l’édifice d’un étage. Il est désormais couvert d’un toit à deux pentes et équipé de nouveaux contreforts au sud. Une porte d’entrée est percée en rez-de-chaussée. La chapelle Sainte-Madeleine est détruite.
  • 1978 : Des travaux de consolidation sont entrepris par le propriétaire de l’époque, M. GOUPIL.
  • 1987-90 : Des fouilles archéologiques sont effectuées. Les architectes Jean DEDIEU et Pascal CHOVIN dirigent la restauration du château pour le compte du Département qui en est devenu propriétaire en 1982.

Informations pratiques et complémentaires

Chemin Jean Racine
Chevreuse
01 30 52 09 09
Ouvert au public 
Oui
Horaires 
Horaires du 1er Novembre au 28 Février : Du mardi au dimanche et jours fériés : 14h-17h30. Du 1er Mars au 31 octobre : du mardi au samedi : de 14h à 17h30 et ouverture également en matinée le mercredi de 10h-12h30; Dimanche et jours fériés de 10h à 18h.
Prix 
Gratuit
Haut de page