Les aides aux entreprises
Conseil aux entreprises :
- accueil et information de porteurs de projets de création d'entreprises (artisanat, commerce, hôtellerie, restauration, gite rural, chambres d’hôtes, etc.)
- recherche de moyens de financement existants pour un projet économique : Aides aux investissements numériques CCI/CG78, FDACR (Fonds Départemental d’Adaptation du Commerce Rural), Prêts d’Honneur AFACE Yvelines, PFIL (Plate-Forme d’Initiative Locale), aide de l’Agence de l’Eau pour l’hôtellerie-restauration , ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs Repreneurs d’Entreprises), PCE (Prêt à la Création d’Entreprise), Micro-crédit ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique), Aides régionales, aide en faveur de l’amélioration de l’hébergement touristique en Ile-de-France, aide à l’amélioration de l’accessibilité des personnes handicapées dans les structures d’accueil touristique ..),FISAC (Fonds d’Intervention et de Sauvegarde pour l’Artisanat et le Commerce), FISAC Culturel, etc…
- dossiers de demandes de fonds d'aide à la modernisation des entreprises
Appui technique
- réalisation d'opérations de transmission/reprise d'entreprises
- mise en relation avec les partenaires intéressés dans tout projet économique
- aide à l'implantation d'entreprises sur le territoire du Parc
- organisation de formation pour les professionnels de la restauration, pour les hébergements touristiques, etc.
- communication sur les entreprises artisanales et commerciales locales
- valorisation des savoir-faire, des prestations touristiques (restauration, hébergement) et des produits locaux auprès du grand public, des scolaires et des touristes : Marques Parcs, concours Eco-Trophées, etc.
- Bourse aux locaux d’activités : recherche de locaux et mise en relation des propriétaires de locaux et des porteurs de projets recherchant des implantations
Aides financières à la création et à la modernisation des entreprises artisanales et commerciales
Taux de subvention
30 % maximum du montant H.T. des investissements éligibles.
Seuil et plafond des investissements subventionnables H.T.
10 000 € à 75 000 €
Télécharger le descriptif complet, en cliquant ici.
Télécharger le dossier de candidature pour les aides aux entreprises
Aides techniques aux entreprises
Pré-diagnostics environnementaux
Etat des lieux et conseils en matière de gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets, de l’air, du bruit, etc.
Coût : gratuit pour l’entreprise
Bénéficiaires : restauration, hôtellerie, hébergement chez l’habitant, artisans
Procédure : demande auprès de la mission Développement économique du Parc. Réalisation par la chambre consulaire de tutelle ou le Parc.
Pré-diagnostics énergie
Etat des lieux et conseils approfondis en matière d’énergie.
Coût : prise en charge partielle pour l’entreprise
Procédure : demande auprès de la mission Développement économique du Parc. Réalisation par la chambre consulaire de tutelle.
Pré-diagnostics numériques
Etat des lieux et conseil et terme de développement numérique
Coût : demande auprès de la mission Développement économique du Parc
Procédure : modalité du dispositif « Yvelines numériques », défini par la conseil Général et la Chambre de Commerce et d’Industrie.


